Le Kenya prépare de nouvelles négociations avec le FMI

Temps de lecture :
Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le MarocFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Le gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Kamau Thugge, a fait savoir que Nairobi entamera bientôt des pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue de conclure un nouvel accord financier. Le précédent programme, d’une valeur de 3,6 milliards de dollars, étant arrivé à son terme plus tôt cette année, le pays souhaite désormais instaurer un dispositif révisé comprenant un volet de prêts.

Lire aussi : Kenya-Africa Specialty Risks : un accord à deux milliards de dollars

Kamau Thugge a précisé que les discussions devraient se poursuivre la semaine prochaine, à l’occasion d’un déplacement officiel aux États-Unis, avec l’objectif d’aboutir rapidement à un consensus sur ce futur programme. Plusieurs experts soulignent que cette démarche pourrait jouer un rôle décisif pour aider le Kenya à respecter ses engagements financiers, notamment le remboursement de sa dette.

Cette annonce intervient dans un contexte de politique monétaire plus souple. La Banque centrale du Kenya a en effet réduit son taux directeur de 25 points de base, le fixant à 9,25%, marquant ainsi une huitième baisse consécutive. Une décision qui témoigne de la volonté des autorités de stimuler la croissance tout en maîtrisant les pressions économiques internes.

Recommandé pour vous

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Mali : l’armée annonce la neutralisation d’un chef terroriste de « premier plan »

L’armée malienne affirme avoir neutralisé, par frappe de drone à Mougnan, un chef terroriste opérant au Mali et au Burkina Faso, lié au MUJAO.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

DOMINANCE Act

Avec le DOMINANCE Act, Washington veut sécuriser les minéraux critiques africains face à la Chine. Une stratégie qui ravive les débats sur la souveraineté du continent.
pub