Rassemblements de la « GenZ 212 » : l’intervention des forces de l’ordre détaillée par un expert

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Rassemblements de la « GenZ 212 » : l’intervention des forces de l’ordre détaillée par un expertDes policiers lors d'un rassemblement de la la « GenZ 212 », le 28 septembre à Casablanca © Ayoub Jouadi / Le Brief

A
A
A
A
A

Les forces de l’ordre ont mené, le week-end dernier, des interventions pour interdire des rassemblements auxquels avaient appelé des parties inconnues, en adoptant une approche équilibrée visant à préserver l’ordre public et assurer la sécurité de tous, a indiqué lundi un expert sécuritaire.

En application de la décision des autorités locales interdisant ces rassemblements dans plusieurs villes marocaines, diffusés notamment sur des applications de messagerie virtuelle, les forces de l’ordre ont mis en œuvre, samedi 27 et dimanche 28 septembre, les protocoles de sécurité habituels, a précisé la même source dans une déclaration à la MAP.

Lire aussi : Éducation et santé : la « GenZ 212 » fait entendre sa voix 

Un dispositif sécuritaire centré sur la prévention

L’objectif principal des dispositifs adoptés était d’empêcher la tenue de ces attroupements publics et de toute participation illégale. Pour ce faire, des unités en uniforme et en tenue civile, dotées d’une identité visuelle distinctive, ont été déployées. Ces unités n’étaient équipées d’aucune arme ni des moyens classiques de dispersion tels que matraques, camions lanceurs d’eau ou grenades lacrymogènes.

Selon l’expert, le dispositif visait à préserver l’ordre public sans excès, tout en garantissant la sécurité des forces de l’ordre et des personnes présentes. Avant toute intervention, les autorités ont veillé à maintenir la liberté et la fluidité de circulation sur la voie publique, en adressant trois avertissements sonores via mégaphones, conformément à la loi, pour demander aux participants de se disperser.

La majorité des personnes présentes ont obtempéré pacifiquement aux avertissements. Une minorité, cependant, a refusé de se conformer aux consignes, nécessitant leur interpellation et un contrôle d’identité sous la supervision des parquets compétents. Ces personnes ont été relâchées immédiatement, sans restriction à leurs libertés, conformément aux mesures légales.

Concernant certaines personnes placées en garde à vue à Rabat et à Casablanca, l’expert a expliqué qu’il s’agissait de mesures légales décidées par le parquet suite à la constatation d’infractions punies par la loi. Les enquêtes ont été conduites en respectant les formalités et garanties prévues par la législation. Et d’ajouter : aucun incident grave n’a été signalé : ni blessure, ni violences contre les participants ou les forces de l’ordre, et aucun dégât matériel sur des biens privés ou publics.

Enfin, l’expert a insisté sur le fait que les autorités ne toléreront aucune atteinte à la sécurité publique ou aux fondements de l’ordre public résultant d’appels anonymes sur les réseaux sociaux, lancés en dehors des procédures légales régissant les rassemblements publics. Selon lui, toute violation de la loi sur les libertés publiques ou tout appel d’incitation anonyme sera sanctionné conformément à la loi, étant donné l’incertitude sur l’origine et les motivations de ces appels.

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Tourisme : le Maroc parmi les destinations tendance en 2026 selon les voyagistes américains

Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire