Ramadan serait une période propice pour les annonceures, selon un étude

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Ramadan serait une période propice pour les annonceures, selon un étudeProgramme télé (image d'illustration). DR

A
A
A
A
A

Durant le mois sacré de Ramadan, la télévision reste le média dominant dans le Royaume, avec un pic d’audience au moment de la rupture du jeûne, tandis que le digital prend le relais en soirée. Le multi-screening est en hausse, avec 44% des Marocains jonglant entre TV et smartphone. Les annonceurs doivent synchroniser leurs stratégies télévisuelles et numériques pour maximiser leur impact. 

Une récente étude menée par le cabinet Integrate met en évidence l’évolution des comportements des Marocains vis-à-vis des médias durant le mois sacré. En effet, cette période, caractérisée par un changement des routines quotidiennes, se révèle être un moment-clé pour les annonceurs, qui doivent adapter leurs stratégies de communication à des habitudes de consommation spécifiques. Ce rapport souligne que la télévision demeure le média privilégié durant le Ramadan, enregistrant une consommation moyenne de cinq heures et neuf minutes par jour. 

Lire aussi: Ramadan 1446 : le gouvernement veille à l’approvisionnement des marchés

Des chaînes comme 2M et Al Aoula, reconnues pour leurs programmes à forte charge émotionnelle, captent l’attention du public avec des contenus spécialement conçus pour cette période. Dans ce sens, les femmes jouent un rôle central dans le choix des programmes télévisés, influençant les préférences familiales et orientant les audiences vers des productions locales, notamment des séries et des émissions à vocation spirituelle ou humoristique.

Si la télévision domine les premières heures de la soirée, le digital prend progressivement le relais, surtout entre 22 heures et 3 heures du matin. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok enregistrent une forte hausse de l’engagement, reflétant une nouvelle dynamique de consommation de contenus, révèle l’étude.

Cette dernière met d’ailleurs en avant un phénomène de multi-screening, où 44% des Marocains jonglent entre leur télévision et leur smartphone, consommant du contenu en rediffusion sur YouTube ou interagissant en direct sur les plateformes sociales. Cette double exposition offre aux annonceurs des opportunités inédites pour toucher leur public de manière plus efficace et ciblée.

Lire aussi: L’Institut français célèbre les Nuits du Ramadan 2025

Face à ces nouvelles habitudes, les experts recommandent aux marques d’adopter des stratégies de communication hybrides, combinant télévision et digital pour maximiser l’impact publicitaire. L’authenticité et l’interactivité sont identifiées comme des leviers essentiels pour capter l’attention du public et renforcer l’engagement des consommateurs.

Enfin, l’étude d’Integrate confirme ainsi l’importance du Ramadan comme une période stratégique pour les annonceurs, où les connexions émotionnelles entre les marques et leur audience sont renforcées, tout en ajustant leurs messages et leurs canaux de diffusion aux nouveaux usages. 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Mustapha Brahma, figure emblématique de la gauche marocaine

Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Climat : comment le Maroc fait face à la rareté des pluies ?

Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
L’horaire GMT+1 continue de diviser les Marocains

Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » appelle au boycott du match Maroc–Congo à Rabat

Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » dément toute attaque contre son serveur

Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end

Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire