Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ramadan : renforcement des contrôles du ministère de l’Intérieur sur les marchés

Ramadan : renforcement des contrôles du ministère de l’Intérieur sur les marchés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’approche du mois sacré du Ramadan, le ministère de l’Intérieur intensifie ses efforts pour évaluer l’état actuel du marché. Il a annoncé l’activation des missions d’une commission interministérielle chargée du contrôle et du suivi des prix, ainsi que de la disponibilité des produits sur le marché national. Cette commission veillera tout au long du mois sacré à suivre de près l’état d’approvisionnement des marchés et l’évolution des prix des denrées de première nécessité. L’objectif est de combattre toute forme de spéculation, de manipulation des prix et de pratiques illégales susceptibles de perturber le bon fonctionnement des marchés, mettant ainsi en péril la santé, la sécurité des citoyens, leurs droits en tant que consommateurs et leur pouvoir d’achat.

La composition de cette commission reflète la volonté des autorités de coordonner efficacement les actions gouvernementales dans ce domaine. Elle réunit les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de la Transition énergétique et du Développement durable.

Lire aussi : Ramadan : planification stratégique des produits de la mer avec Sadiki

Les actions préventives du ministère de l’Intérieur

La Commission a assuré que l’approvisionnement du marché national en différents produits de consommation est satisfaisant. Les stocks disponibles et la production prévue dans les semaines à venir devraient répondre aux besoins pendant le Ramadan et au-delà.

Le ministère de l’Intérieur met en avant les mesures proactives prises en amont pour garantir les approvisionnements nécessaires sur les marchés nationaux, malgré les défis liés notamment à la disponibilité des ressources hydriques pour l’agriculture.

Dans ce contexte, il a souligné que la fermeté sera de mise pour réprimer toute spéculation, monopole ou pratique illégale nuisible à l’intégrité des marchés ou à la santé et à la sécurité des citoyens. Les sanctions seront appliquées rigoureusement en cas de violation des lois en vigueur concernant les prix, les transactions commerciales et la protection des consommateurs.

Le ministère en appelle à la mobilisation de tous, y compris des associations de protection des consommateurs et des médias, pour sensibiliser les consommateurs à adopter un comportement responsable.

Par ailleurs, il est recommandé d’activer les cellules d’écoute dans toutes les régions du Royaume afin de permettre aux consommateurs et aux parties prenantes de signaler tout cas de fraude, de pénurie ou de pratiques commerciales douteuses. Ces signalements seront traités avec efficacité et célérité en collaboration avec les services compétents.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
Ramadan

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire