Ramadan : renforcement des contrôles du ministère de l’Intérieur sur les marchés
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
À l’approche du mois sacré du Ramadan, le ministère de l’Intérieur intensifie ses efforts pour évaluer l’état actuel du marché. Il a annoncé l’activation des missions d’une commission interministérielle chargée du contrôle et du suivi des prix, ainsi que de la disponibilité des produits sur le marché national. Cette commission veillera tout au long du mois sacré à suivre de près l’état d’approvisionnement des marchés et l’évolution des prix des denrées de première nécessité. L’objectif est de combattre toute forme de spéculation, de manipulation des prix et de pratiques illégales susceptibles de perturber le bon fonctionnement des marchés, mettant ainsi en péril la santé, la sécurité des citoyens, leurs droits en tant que consommateurs et leur pouvoir d’achat.
La composition de cette commission reflète la volonté des autorités de coordonner efficacement les actions gouvernementales dans ce domaine. Elle réunit les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de la Transition énergétique et du Développement durable.
Lire aussi : Ramadan : planification stratégique des produits de la mer avec Sadiki
Les actions préventives du ministère de l’Intérieur
La Commission a assuré que l’approvisionnement du marché national en différents produits de consommation est satisfaisant. Les stocks disponibles et la production prévue dans les semaines à venir devraient répondre aux besoins pendant le Ramadan et au-delà.
Le ministère de l’Intérieur met en avant les mesures proactives prises en amont pour garantir les approvisionnements nécessaires sur les marchés nationaux, malgré les défis liés notamment à la disponibilité des ressources hydriques pour l’agriculture.
Dans ce contexte, il a souligné que la fermeté sera de mise pour réprimer toute spéculation, monopole ou pratique illégale nuisible à l’intégrité des marchés ou à la santé et à la sécurité des citoyens. Les sanctions seront appliquées rigoureusement en cas de violation des lois en vigueur concernant les prix, les transactions commerciales et la protection des consommateurs.
Le ministère en appelle à la mobilisation de tous, y compris des associations de protection des consommateurs et des médias, pour sensibiliser les consommateurs à adopter un comportement responsable.
Par ailleurs, il est recommandé d’activer les cellules d’écoute dans toutes les régions du Royaume afin de permettre aux consommateurs et aux parties prenantes de signaler tout cas de fraude, de pénurie ou de pratiques commerciales douteuses. Ces signalements seront traités avec efficacité et célérité en collaboration avec les services compétents.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025