Ramadan 2024 : stabilité et abondance sur les marchés
Des fruits et légumes © DR
A
A
A
A
Lors de sa réunion de mercredi, la Commission interministérielle pour le suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a confirmé que les marchés nationaux restent bien approvisionnés et que les prix demeurent stables durant les premiers jours du Ramadan 1445. Ce constat, issu d’une surveillance quotidienne des produits les plus consommés, écarte toute pénurie des produits de base.
En termes de prix, la direction de la concurrence, des prix et de la compensation du ministère de l’Économie et des Finances indique une stabilité générale. Voire une réduction pour certains biens cruciaux en cette période qui concerne les légumes, fruits, viandes et poissons. Une baisse des prix des légumes entre 2,5% et 8% a été enregistrée, fixant le coût moyen des légumes de base entre 4 et 7 DH par kilogramme. De même, une diminution de 2% à 3% a été notée pour les fruits.
Ramadan : les prix des viandes en baisse
Concernant la viande rouge, une chute a été relevée, particulièrement pour la viande bovine, favorisée par la suspension des droits de douane sur les importations de bovins à l’abattage. Parallèlement, la viande blanche, après une augmentation au début du Ramadan, a vu ses prix régresser de plus de 5%, établissant le prix moyen à 20,50 DH par kilogramme.
Pour garantir une disponibilité suffisante en poissons à des prix compétitifs, le gouvernement a mis à disposition des poissons congelés de qualité à des tarifs préférentiels dans diverses localités du royaume. Cette démarche, fruit d’une coopération entre le département de la Pêche maritime, le ministère de l’Intérieur et les professionnels du secteur, vise à compenser les éventuelles pénuries attribuables à des conditions climatiques adverses. Des réductions sur certains types de poissons, comme les crevettes et les sardines, ont aussi été signalées.
La Commission a fait savoir qu’elle maintient son engagement à surveiller attentivement les marchés et les prix durant le Ramadan, s’attaquant à toute tentative de fraude, de monopole ou de spéculation. Cette vigilance continue est orchestrée sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances, en collaboration avec les départements ministériels concernés, assurant ainsi la stabilité et l’équité des prix pour tous.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025