Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Ramadan et inflation : le citoyen mis à malUn marché de dattes au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Les préparatifs pour Ramadan battent le plein, quelques jours seulement avant le début du mois sacré. Les Marocains se précipitent vers les marchés et les commerces pour faire leurs dernières courses, dans un contexte social fort déprimé, à cause de la hausse des prix. Zoom sur les produits incontournables dont les tarifs ont fortement augmenté.

Cette année, la hausse des prix au Maroc pèse sur les préparatifs du mois de Ramadan, où la consommation des produits alimentaires atteint des sommets. Une période plutôt douloureuse pour le portefeuille des ménages, qui doivent s’atteler aux fameuses courses des produits de première nécessité.

Mais malgré un budget serré, les Marocains, comme à l’accoutumée, se préparent bel et bien pour accueillir cet évènement et comptent bien le célébrer comme il se doit.

Lire aussi : Que réservent les chaînes marocaines pour Ramadan 2023 ?

La tomate et le poulet en baisse

Les regards sont portés les prix des produits à forte consommation, comme chaque année à l’approche du mois de Ramadan. Lait, tomates, œufs, dattes, viandes, poissons ou encore fruits secs arrivent en tête des produits les plus consommés durant ce mois de jeûne.

Si plusieurs mesures ont été prises pour renforcer l’offre et les stocks de produits de base et sécuriser l’approvisionnement des marchés, le pouvoir d’achat reste érodé et le consommateur se trouve loin de subvenir à ses besoins nécessaires.

Quant aux prix, une légère baisse a été constatée ces derniers jours, en particulier pour la tomate dont le kilogramme se vend actuellement à 5 DH au lieu de 10 DH. C’est aussi le cas du poulet, vendu désormais à 18 DH le kilogramme au lieu 20 DH.

En revanche, les tarifs restent élevés pour les autres produits comme les oignons, dont le prix est actuellement de 12 DH. Les pommes de terre varient, quant à elles, entre 8 et 9 DH, au lieu de 6 DH auparavant.

Incontournables dans l’assiette des Marocains pendant Ramadan, les œufs coûtent aussi plus cher. En effet, le secteur avicole a été impacté par la hausse des cours des matières premières et du coût du transport. Conséquence : le prix des œufs n’a pas été épargné, allant jusqu’à 1,40 DH l’unité.

Pour la viande rouge, elle reste toujours sous pression constante. L’offre nationale est réduite et le prix du kilo continue de se vendre à 90 DH, alors que dans les marchés de poisson, la hausse est vertigineuse comme chaque année durant cette période.

Sardine, merlan, crevettes, sole, calamar, dorade et d’autres variétés des produits de mer ont vu leur prix presque doublé. Une hausse qui devrait s’installer durant toute la période du mois sacré, pour le plus grand désespoir des petites bourses.

Lire aussi : Hausse des prix alimentaires : ce qu’en pense le CESE

Flambée des prix des dattes

C’est l’un des produits les plus consommés durant le ramadan. La date reste très prisée par les Marocains et elle est d’ailleurs indispensable pour la rupture du jeûne.

Pour cette année, l’offre en dattes pour le mois de Ramadan sera suffisante avec environ 200.000 tonnes disponibles. Mais c’est l’offre des variétés importées qui est essentiellement abondante, alors que la production nationale s’avère insuffisante pour satisfaire la demande locale, en grande partie en raison de la sécheresse et son impact sur les oasis marocaines.

Concernant les prix de vente appliqués, une hausse remarquable, notamment des variétés les plus consommées. En exemple, le Jihl, dont le kilogramme est proposé actuellement dans les marchés à 35 DH au lieu de 20 DH auparavant. Même chose pour les dattes Sukkari, dont le prix a presque doublé, atteignant jusqu’à 120 DH le paquet au lieu de 70 DH.

Enfin, pour les variétés nobles tels que le Mejhoul, le prix est resté quasiment stable, soit entre 60 et 100 DH/kg. Pour les autres variétés classiques et les plus populaires, comme Boufegous, Bouzekri, les tarifs sont généralement abordables, oscillant entre 30 et 50 DH/kg.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Marrakech : le parquet dément tout décès lié aux événements de Sidi Youssef Ben Ali

Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Vidéo – L’artisanat équestre au cœur du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.

Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025
212 : Gen Z sur fil tendu

Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.

Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025
Al Jadida Express visé par la commission de déontologie pour incitation à la violence

Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Casablanca : Casabus ajuste temporairement certaines lignes

Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire