Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Aïd Al-Adha : où en sont les prix des légumes, fruits et viandes ?Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023 © FADEL SENNA / AFP

A
A
A
A
A

Oui, oui, on essaye d’apaiser le moral des foyers, en annonçant une certaine stabilité, voire, une légère baisse dans les prix des fruits, légumes, poissons, volailles et viandes. Mais cette allégresse sera de très courte durée. Il suffit de se rendre au marché le plus proche, ou dans une moyenne ou grande surface, pour constater qu’il ne s’agit que de petites sardines et autres crevettes. Rien de bien nourrissant dans ces baisses.

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la première semaine. Et que la demande se fait moins pressante de la part des Marocains. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la baisse est notable… c’est une baisse de prix, oui, mais quand on parle de moins de 20 centimes de baisse, pouvons-nous réellement nous emballer ?

La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, qui s’est réunie mercredi 20 mars, a assuré que les prix sont stables durant les neuf premiers jours du mois de Ramadan 1445. Oui, stable est un meilleur mot que baisse.

«En ce qui concerne les prix, ils sont restés globalement stables, avec une tendance à la baisse pour certains produits, en particulier ceux connaissant une demande accrue pendant ce mois sacré tels que les légumes, les fruits, la viande et les poissons», explique la même source.

Les poissons parlons-en !

Le filet de 150 grammes de loup bar est à 162 dirhams (presque 1 dirham le gramme). La daurade royale est à 145 dirhams. Et 150 g de pavé de saumon simple sont vendus à 75 dirhams. Alors oui, on est sur du très bon poisson de choix là. Mais pour les baisses, on repassera ! Certains poissons pourraient, toutefois, nous rendre le sourire. Il s’agit des plus petits, à savoir la crevette et la sardine, qui ont respectivement connu une baisse de 8,7% et de 2,5%.

Pour contrer cette envolée qui laisse nos portefeuilles sans voix, comme chaque année, des poissons congelés ont été mis à la disposition des citoyens à des prix préférentiels dans plusieurs points de vente à travers 23 villes à l’échelle nationale.

A nous la volaille

Du côté boucherie, le foie de bœuf garde toujours son prix terriblement inchangé de 200 dirhams chez les bouchers, contre une baisse d’environ 5 dirhams dans les moyennes surfaces. La viande hachée de bœuf avec graisse, quant à elle, connaît une toute petite baisse par rapport à la semaine dernière, se hissant à 48 dirhams les 500 g dans les plus grandes surfaces, et à 42,50 dans les moyennes surfaces de proximité. La commission déclare justement que les prix de la viande rouge ont connu une légère baisse, en particulier pour la viande bovine. Pour rappel, le gouvernement continue de suspendre les droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage afin de renforcer l’offre nationale.

Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !

Par ailleurs, les prix de la volaille dépendent réellement du lieu d’achat, un marché, une grande ou moyenne surface, ou encore un boucher. A titre d’exemple, le poulet complet enregistre une petite hausse à hauteur de 43 dirhams le kilo dans une grande surface. Parallèlement, la volaille a enregistré des baisses significatives dépassant 5 %, avec un prix moyen de vente de la volaille vivante de 20,50 dirhams par kilogramme contre 22 dirhams par kilo au début du mois de Ramadan, au niveau des marchés.

«Des baisses de prix ont été enregistrées pour certains légumes, variant entre 2,5 % et 8 %, avec un prix moyen des légumes de base oscillant entre 4 et 7 dirhams par kilogramme», précise le communiqué, notant que pour certains fruits, les baisses varient entre 2% et 3 %.

En effet, 500 g d’avocats, simples, se vendent à 11,50 dirhams. La tomate est, quant à elle, remontée à 4,50 dans les grandes surfaces, 6 dirhams dans un marché de proximité, et à 7 dirhams dans les moyennes surfaces. La tomate ne nous fera plus rougir de bonheur !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire