Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR
A
A
A
A
Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits supplémentaires de l’ordre de 14 milliards de DH (MMDH) pour le budget général. Devant les membres de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, Lekjaa a précisé que cette mesure vise principalement à soutenir les Établissements et entreprises publics (EEP) touchés par les fluctuations internationales des prix, ainsi qu’à financer les dépenses du personnel résultant des accords du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Fouzi Lekjaa a détaillé la répartition des crédits supplémentaires en indiquant que sur les 14 MMDH jugés « urgents et nécessaires », 4 MMDH seront alloués à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Cette allocation a pour objectif de maintenir les prix de l’eau et de l’électricité stables pour tous les consommateurs, malgré les hausses des coûts observées dans d’autres pays.
Lekjaa a assuré que les tarifs des factures d’eau et d’électricité ne subiront aucune augmentation cette année, malgré les augmentations enregistrées dans plusieurs pays dépendants des importations de matières premières pour la production énergétique. Cette mesure vise à protéger les citoyens des impacts des fluctuations internationales des prix.
Lire aussi : Budget général : une rallonge de 14 MMDH
Engagements du dialogue social
Les crédits supplémentaires incluent également 6,5 MMDH pour mettre en œuvre les engagements du gouvernement dans le cadre du dialogue social. D’ici 2026, ces engagements coûteront environ 45 MMDH et concerneront 4,25 millions de fonctionnaires et salariés. Lekjaa a souligné que la nouvelle approche du gouvernement en matière de dialogue social vise à renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne, particulièrement affectée par les variations des prix mondiaux.
Le ministre a également présenté les résultats des recettes fiscales, qui ont atteint 14,3 MMDH au 31 mai 2024, enregistrant une progression de 14,58%, et 10,48% pour les recettes douanières. Ces résultats sont le fruit des réformes visant à élargir l’assiette fiscale et à assurer une meilleure collecte des impôts. Le taux de réalisation de la Loi de finances 2024 s’établit ainsi à 46% pour les cinq premiers mois de l’année.
En plus des allocations mentionnées, 3,5 MMDH seront destinés à soutenir la compagnie nationale Royal Air Maroc et à financer les dépenses urgentes liées aux produits de consommation agricoles jusqu’à la fin de l’année. Ces mesures visent à stabiliser des secteurs clés de l’économie marocaine.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025