Rallonge budgétaire : Lekjaa justifie les 14 MMDH

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Recettes fiscales : une hausse de plus de 25 MMDH à mi-2025Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR

A
A
A
A
A

Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits supplémentaires de l’ordre de 14 milliards de DH (MMDH) pour le budget général. Devant les membres de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, Lekjaa a précisé que cette mesure vise principalement à soutenir les Établissements et entreprises publics (EEP) touchés par les fluctuations internationales des prix, ainsi qu’à financer les dépenses du personnel résultant des accords du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Fouzi Lekjaa a détaillé la répartition des crédits supplémentaires en indiquant que sur les 14 MMDH jugés « urgents et nécessaires », 4 MMDH seront alloués à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Cette allocation a pour objectif de maintenir les prix de l’eau et de l’électricité stables pour tous les consommateurs, malgré les hausses des coûts observées dans d’autres pays.

Lekjaa a assuré que les tarifs des factures d’eau et d’électricité ne subiront aucune augmentation cette année, malgré les augmentations enregistrées dans plusieurs pays dépendants des importations de matières premières pour la production énergétique. Cette mesure vise à protéger les citoyens des impacts des fluctuations internationales des prix.

Lire aussi : Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Engagements du dialogue social

Les crédits supplémentaires incluent également 6,5 MMDH pour mettre en œuvre les engagements du gouvernement dans le cadre du dialogue social. D’ici 2026, ces engagements coûteront environ 45 MMDH et concerneront 4,25 millions de fonctionnaires et salariés. Lekjaa a souligné que la nouvelle approche du gouvernement en matière de dialogue social vise à renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne, particulièrement affectée par les variations des prix mondiaux.

Le ministre a également présenté les résultats des recettes fiscales, qui ont atteint 14,3 MMDH au 31 mai 2024, enregistrant une progression de 14,58%, et 10,48% pour les recettes douanières. Ces résultats sont le fruit des réformes visant à élargir l’assiette fiscale et à assurer une meilleure collecte des impôts. Le taux de réalisation de la Loi de finances 2024 s’établit ainsi à 46% pour les cinq premiers mois de l’année.

En plus des allocations mentionnées, 3,5 MMDH seront destinés à soutenir la compagnie nationale Royal Air Maroc et à financer les dépenses urgentes liées aux produits de consommation agricoles jusqu’à la fin de l’année. Ces mesures visent à stabiliser des secteurs clés de l’économie marocaine.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc, premier fournisseur de roche phosphatée de l’UE

Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Téléphonie : le parc mobile atteint 58,8 millions d’abonnés

Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Barrages : évolution contrastée des réserves d’eau

Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire