Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagitUne colonne de feu s'élevant à la suite de frappes sur Hodeïda, le 20 juillet 2024. © Ansarullah Media Centre via AFP

A
A
A
A
A

Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes ciblant des zones contrôlées par les rebelles houthis au Yémen. Ces raids, dénoncés par plusieurs acteurs internationaux, ont causé la mort de trois personnes et blessé onze autres, selon les déclarations des Houthis relayées sur leur chaîne Telegram.

Lire aussi : 7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Les frappes ont visé l’aéroport international de Sanaa et le port de Ras Issa, situé au nord de Hodeïda, des infrastructures stratégiques sous le contrôle des Houthis. Deux des victimes ont été recensées à Sanaa, tandis que la troisième a péri dans l’attaque sur Ras Issa. Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et des groupes soutenus par l’Iran dans la région.

Le Hamas condamne les frappes israéliennes

Sur la scène internationale, l’incident a suscité des réactions immédiates. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se trouvait à l’aéroport de Sanaa au moment des frappes, a indiqué être sain et sauf. Cependant, un membre d’équipage de son avion a été blessé. Sur le réseau social X, il a dénoncé les dégâts causés aux infrastructures humanitaires, soulignant leur impact potentiel sur l’aide humanitaire déjà fragile au Yémen.

Le mouvement palestinien Hamas a fermement condamné ces frappes, qualifiées de terrorisme brutal. Dans un communiqué, le Hamas a affirmé que cette agression s’inscrit dans une continuité du non-respect des droits fondamentaux par Israël à l’égard des peuples de la région.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié ces actions militaires dans une vidéo diffusée par son bureau. Selon lui, les frappes visent à éradiquer « une branche terroriste de l’axe du mal iranien », affirmant que les opérations se poursuivront « jusqu’à ce que le travail soit fini ».

Ces attaques mettent en lumière une escalade des tensions entre Israël et les Houthis, considérés par Tel-Aviv comme un maillon important du soutien iranien aux groupes armés de la région. Elles soulèvent également des questions sur l’impact de ces frappes sur le fragile équilibre humanitaire au Yémen, un pays ravagé par des années de guerre civile et de crises humanitaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales

Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Flottille pour Gaza : plusieurs bateaux interceptés, la mission poursuit sa route

Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire