Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?

Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les grands excès de vitesse ne cessent de faire de nombreuses victimes. Un fléau que le pays tente de combattre chaque jour en mettant en place de nouveaux dispositifs. Dernier en date, les radars nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse.

Déployés dans diverses régions du royaume, ces radars mobiles complètent les milliers de radars automatiques, dits radars « intelligents » et autres dispositifs installés le long des routes marocaines. Selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), ce nouveau dispositif vise à combattre efficacement le fléau des excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels sur les routes marocaines.

En octobre 2022, la Gendarmerie royale a reçu 120 unités de radars mobiles de dernière génération dans le cadre du plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, lancé par la NARSA. Ces appareils ont une portée de plus de 1.000 mètres et peuvent détecter des vitesses allant jusqu’à 250 km/h.

Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Roulez, vous êtes filmés

Les fonctionnalités avancées de ce radar embarqué lui permettent de détecter automatiquement diverses infractions, telles que les excès de vitesse et le dépassement de la limite de véhicules circulant simultanément, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds. La lecture instantanée des plaques d’immatriculation permet également d’identifier les contrevenants.

NARSA a récemment lancé le déploiement de ces radars embarqués dans la région de Fès-Meknès, dans le but d’améliorer les indicateurs de comportement des usagers de la route à travers tout le pays. Ces nouveaux équipements sont conçus pour détecter les infractions au Code de la route qui se produisent en dehors des points de contrôle traditionnels, ainsi que pour lutter contre les comportements dangereux sur les routes urbaines.

Un pas important dans la modernisation et l’amélioration de la sécurité routière au Maroc, en contribuant à dissuader les comportements irresponsables et en renforçant la surveillance des routes pour protéger la vie des usagers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Radars

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…
Radars

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
Radars

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
Radars

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
Radars

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
Radars

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
Radars

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
Radars

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire