Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme, au cours de laquelle a été présenté et discuté le plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026 « Le Maroc du leadership, de la prospérité et des valeurs ».

Au cours de cette rencontre, Akhannouch a rappelé les conclusions de la première réunion de la commission, qui avait permis d’adopter le cadre stratégique de ce plan visionnaire. Il a souligné l’importance capitale de ce projet pour assurer aux femmes marocaines la pleine jouissance de leurs droits et pour avancer vers une véritable égalité entre les genres.

Trois programmes principaux et 288 mesures.

À cette occasion, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a détaillé les axes stratégiques de ce plan quaternaire, axé sur l’autonomisation et le leadership, la protection et la prospérité, ainsi que les droits et les valeurs, sans oublier le système de gouvernance et de pilotage du plan. Avec ses 288 mesures, le plan a été élaboré suivant une méthodologie participative, impliquant diverses rencontres de consultation avec les acteurs institutionnels, la société civile et le secteur privé.

La réunion a également été l’occasion pour le chef de l’exécutif d’appeler à la finalisation du système de gouvernance et du plan de financement associés, en vue d’une adoption prochaine par le Conseil de gouvernement. Cette initiative marque un pas de plus vers la concrétisation de l’engagement du Maroc en faveur de l’égalité des genres, rassemblant membres du gouvernement, représentants d’institutions nationales et acteurs de la société civile et du secteur privé autour d’un objectif commun : faire du Maroc un leader en matière de prospérité, de leadership et de valeurs égalitaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Égalité des genre

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Égalité des genre

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Égalité des genre

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Égalité des genre

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Égalité des genre

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Égalité des genre

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Égalité des genre

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Égalité des genre

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire