Rabat : lancement de la caravane de l’inclusion financière des commerçants

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

IMG 20250207 WA0015 1Lancement de la caravane le 7 février à Rabat DR

A
A
A
A
A

La caravane de l’inclusion financière des commerçants a été lancée le vendredi 7 février 2025 à Rabat, dans le but de faciliter l’accès des commerçants aux services financiers et de promouvoir leur transition vers des solutions de paiement digitalisées. Cet événement a réuni dcertaines personnalités, dont le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi et le président du directoire d’Al Barid Bank (ABB), Al Amine Nejjar, ainsi que le directeur général de Visa au Maroc, Sami Romdhane.

Cette initiative vise à sensibiliser 1.000 commerçants de six villes de la région de Rabat-Salé-Kénitra (Rabat, Kénitra, Salé, Khémisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane) aux avantages des services bancaires et de financement conçus spécialement pour eux. Elle permettra aussi d’accélérer leur intégration dans l’écosystème des paiements numériques. Ce programme a été développé par Al Barid Bank en collaboration avec les représentants des commerçants, et fait partie de la mise en œuvre d’une convention de partenariat signée en mai 2024 entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, Al Barid Bank et Visa International. Il propose une offre complète incluant une gamme de services bancaires adaptés, une solution de crédit avantageuse, un dispositif d’acquisition de terminaux de paiement électronique (TPE), ainsi qu’une offre Barid Cash.

Un projet pilote, un objectif national

Ce projet pilote dans la région de Rabat-Salé-Kénitra est prévu pour se déployer à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année 2025, touchant le plus grand nombre de commerçants possible. Mezzour a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à établir un modèle économique moderne, basé sur l’inclusion financière, la numérisation et le renforcement des chaînes d’approvisionnement des commerçants.

Mezzour a également souligné l’engagement du gouvernement à accompagner les transformations technologiques du commerce en offrant des solutions de paiement modernes, sécurisées et adaptées aux exigences du secteur. L’objectif de cette caravane est d’encourager la digitalisation du secteur commercial, d’améliorer la compétitivité des commerçants, et de renforcer leur rôle dans le développement socio-économique du Royaume.

Lire aussi : Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Al Amine Nejjar, d’Al Barid Bank, a précisé que cette offre était globale et répondait aux besoins des commerçants tant en termes de produits bancaires quotidiens que de financement. Il a ajouté que l’offre était conçue pour répondre aux défis de la digitalisation des paiements.

Hassan Sakhi, président de la Chambre de Commerce, a souligné l’importance de soutenir les commerçants dans leur transition numérique et a noté que cette initiative leur offrait une opportunité d’accéder à des services financiers pour développer leurs activités. De son côté, Sami Romdhane, directeur général de Visa au Maroc, a rappelé que les paiements numériques étaient essentiels pour l’avenir du commerce au Maroc, précisant qu’une étude de Visa révélait que deux tiers des petits commerçants préfèrent ce mode de paiement et constatent une augmentation de leur clientèle et de leurs revenus après son adoption.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bourse de Casablanca : les revenus des sociétés cotées progressent

Economie - À fin septembre 2025, le chiffre d'affaires des entreprises cotées atteint 246,4 MMDH, en hausse de 5,6%.

Mouna Aghlal - 2 décembre 2025
Une feuille de route pour renforcer la souveraineté numérique

Politique - Le Maroc renforce sa souveraineté numérique grâce la feuille de route cloud 2025-2030. Une politique qui renforcera plusieurs secteurs.

Mouna Aghlal - 2 décembre 2025
PLF 2026 : feu vert en commission à la première partie

Économie-La Chambre des conseillers examine les amendements et vote la première partie du PLF 2026, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2025
OCP Green Energy : mise en service de la première phase du programme solaire

Économie - OCP Green Energy met en service la première phase de son programme solaire, lançant 202 MWc sur trois sites et renforçant la décarbonation du groupe.

Hajar Toufik - 2 décembre 2025
Hausse des importations céréalières et recomposition des approvisionnements en 2025-2026

Les importations marocaines de céréales et de produits dérivés pour la campagne 2025-2026 (du 1ᵉʳ juin au 30 novembre) révèlent une augmentation globale de 8%…

Mouna Aghlal - 1 décembre 2025
Casablanca accueille le premier hackathon national dédié au BIM, à l’IA et à l’architecture

Le premier hackathon national dédié au BIM, à l’IA et à l’innovation architecturale se tient à Casablanca, réunissant étudiants et experts du secteur

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire