Rabat : lancement de la 22ᵉ édition du Festival international des musiques andalouses

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Rabat : lancement de la 22ᵉ édition du Festival international des musiques andalousesUn groupe de la musique andalouse © DR

A
A
A
A
A

Le parc Hassan II à Rabat a vibré, jeudi soir, au rythme du patrimoine andalou partagé entre le Maroc et l’Espagne, à l’occasion du lancement officiel de la 22ᵉ édition du festival international des musiques andalouses. Organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable, cette édition, placée sous haut patronage royal, se tient sous le thème «Diversité musicale et dialogue culturel».

Inscrite dans le cadre des festivités marquant la célébration de la Fête du Trône, cette manifestation vise à valoriser un héritage musical commun tout en renforçant les liens culturels et spirituels entre les deux rives de la Méditerranée. Le coup d’envoi a été marqué par deux concerts d’exception : l’ensemble français Convivencia, dirigé par l’artiste Bernard Revel, a enchanté l’audience avec des œuvres du répertoire des troubadours médiévaux ; suivi du groupe marocain Rawafid, sous la direction d’Omar Metioui, qui a présenté une sélection raffinée de Tarab andalou.

Lire aussi : Concert El grande Toto : la HACA rappelle 2M à ses obligations de service public

Un pont artistique entre passé et présent

Intervenant à cette occasion, Nabil Fenjiro, secrétaire général de l’Association Ribat Al Fath, a souligné que cette édition constitue un hommage aux valeurs artistiques qui rapprochent les peuples méditerranéens. «C’est aussi une opportunité pour révéler de nouveaux talents, encourager les jeunes générations à s’approprier ce patrimoine immatériel et s’ouvrir aux autres expressions culturelles andalouses», a-t-il déclaré à la MAP.

Pour sa part, Bernard Revel s’est réjoui de l’accueil réservé à son ensemble. Selon lui, «la musique des troubadours résonne avec une grande sensibilité auprès du public marocain, en raison des nombreuses similitudes esthétiques et spirituelles qu’elle partage avec la musique andalouse».

Omar Metioui a, quant à lui, rappelé que ce festival est une célébration d’un art musical ancien profondément ancré dans l’histoire du Maroc. «La musique andalouse est un vecteur de pluralité, d’ouverture et de tolérance», a-t-il affirmé.

Le festival international des musiques andalouses se poursuit jusqu’au 26 juillet, avec une programmation éclectique alliant musique andalouse, chants spirituels et expressions musicales patrimoniales, promettant aux mélomanes un voyage au cœur d’un patrimoine vivant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dernier hommage de Fairouz à Ziad Rahbani, son fils et complice artistique

Culture - Fairouz, silhouette discrète et endeuillée, a fait une rare apparition publique pour dire adieu à son fils, Ziad Rahbani, figure majeure de la scène libanaise.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Le festival « Été des Oudayas » célèbre la diversité musicale marocaine

Culture - La 13e édition du Festival « Été des Oudayas » s’est ouverte à Rabat avec un vibrant hommage à Hayat El Idrissi.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Rim Battal finaliste du Prix de la littérature arabe 2025 à Paris

Culture - Rim Battal finaliste d’un prix littéraire prestigieux avec un roman fort sur l’émancipation féminine et la difficulté d’exister dans une société conservatrice.

Hajar Toufik - 24 juillet 2025
Mustapha Chemiâa décrypte la violence scolaire

Culture - Mustapha Chemiâa publie La violence en milieu scolaire, un ouvrage qui explore les causes, manifestations et solutions à la violence scolaire.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2025
The Odyssey pose ses valises à Dakhla

Culture - Le réalisateur Christopher Nolan a décidé de filmer une partie de son nouveau film The Odyssey dans la ville de Dakhla.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025
Ouverture du parc archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca

Culture - À Casablanca, le parc archéologique de Sidi Abderrahmane s’anime avec «Nostalgia», un spectacle nocturne alliant patrimoine, arts visuels et technologie.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire