Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable
Rabat accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 19 octobre. DR
A
A
A
A
La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu’au 19 octobre. Cette édition, placée sous le thème «Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des objectifs de développement durable», a pour objectif de rassembler divers acteurs engagés dans des initiatives concrètes touchant aux domaines économique, social, écologique, éducatif ainsi que sanitaire.
L’événement, initié par l’Université Mohammed V et l’organisation «Notre Voix», vient accentuer le dynamisme et la créativité du continent africain. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Université, Farid El Bacha, a mis en avant le choix de Rabat comme lieu de cette rencontre, illustrant ainsi l’engagement du Maroc envers une coopération active et pérenne entre les pays africains. Il a rappelé la vision du roi Mohammed VI, qui plaide pour une Afrique autonome et solidaire.
Lire aussi : SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision
Le Directeur de l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), Hassan Mahmoudi, a souligné l’importance de valoriser le capital humain africain, considéré comme essentiel pour le développement du continent. Selon lui, le Maroc, conscient des défis actuels, œuvre pour une ouverture sur l’Afrique tout en tirant parti de sa position géographique et de ses infrastructures pour promouvoir une coopération bénéfique avec ses partenaires.
L’événement se veut aussi un tournant pour le journalisme africain. En effet, l’ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, Namore Traore, a exprimé sa fierté d’être le pays invité d’honneur et a plaidé pour un changement dans le paysage médiatique du continent. Il a appelé à un journalisme de solutions, qui met en avant les initiatives positives, soutenant ainsi les entrepreneurs et leurs innovations.
La Semaine Afrique des Solutions présentera également des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont «le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l’Afrique» et «le Maroc, réservoir d’initiatives créatives et innovantes». L’autre pierre blanche de cette édition est le lancement d’une école pratique de journalisme de solutions, visant à établir un véritable groupe de presse international axé sur des projets, des initiatives et des solutions aboutis.
Cet événement s’inscrit dans une dynamique de transformation, rappelant la nécessité d’une réelle coordination pour répondre aux défis contemporains du continent et bâtir une Afrique résiliente et durable.
Afrique -Un bus de transport reliant Alger-centre à Réghaïa a chuté dans un oued à Mohammedia, à l’est de la capitale.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025