Rabat : la justice confirme le refus de carte de presse à Hamid El Mahdaoui
Le journaliste Hamid El Mahdaoui © DR
A
A
A
A
La Cour d’appel administrative de Rabat a rendu, mardi 16 septembre 2025, sa décision dans l’affaire opposant le journaliste Hamid El Mahdaoui à la commission provisoire en charge du secteur de la presse et de l’édition. Elle a confirmé le jugement du tribunal administratif de première instance qui rejetait son recours concernant le renouvellement de sa carte professionnelle.
YouTube n’est pas reconnu comme support journalistique
La commission avait refusé d’accorder la carte à El Mahdaoui au motif qu’il n’a pas présenté de justificatifs prouvant que son revenu principal provenait de l’exercice de la profession de journaliste, condition exigée par la législation nationale et conforme aux standards internationaux.
Lire aussi : Justice : Hamid El Mahdaoui de nouveau poursuivi par Abdellatif Ouahbi
Les juges ont également souligné que son activité repose sur une chaîne YouTube, considérée comme une plateforme numérique internationale et non comme un organe de presse marocain soumis au droit local. La loi 88.13 sur la presse et l’édition précise par ailleurs que les réseaux sociaux ou plateformes mondiales ne peuvent se substituer à un site d’information reconnu légalement.
Ainsi, la justice a validé la position de la commission : la carte de presse ne peut être attribuée qu’aux professionnels respectant les critères définis par la loi et par les usages journalistiques, excluant de fait les créateurs de contenu opérant uniquement sur les plateformes numériques.
Société - Journaliste, auteur et militant, Moulay Abdeslam El Bouserghini s’est éteint à 91 ans.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Société - Le Maroc et le Rwanda franchissent un nouveau cap en matière de coopération pénitentiaire, avec un mémorandum visant gouvernance, sécurité carcérale et réinsertion sociale.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Société - Amine Tahraoui visite l’hôpital Hassan II d’Agadir, annonce limogeages, mesures urgentes et réhabilitation à 200 MDH, en attendant le futur CHU de 900 lits pour renforcer l’offre de soins et soulager la pression sur la structure.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Société - Des averses orageuses accompagnées de rafales sont prévues ce mardi dans plusieurs provinces du Maroc, notamment Ouarzazate, Tinghir, Zagora et Aousserd, selon une alerte de niveau orange émise par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Société - Un officier de police principal a été retrouvé mort par balle à son domicile dans le quartier Al Mohammadi à Agadir.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Société - Plus de 42.000 étudiants marocains poursuivent leurs études en France, confirmant leur statut de première communauté étrangère.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025