Rabat Doc’Africa : coup d’envoi de la première édition

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Rabat Doc'Africa : coup d'envoi de la première éditionL'affiche du festival Rabat Doc’Africa © DR

A
A
A
A
A

C’est au théâtre Mohammed V de Rabat que le coup d’envoi de la première édition Rabat Doc’Africa a été donné mercredi 26 avril. Tenue sous le haut patronage du roi Mohammed VI et placé sous le thème « Le film documentaire africain, un levier pour la créativité et le développement », cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 29 avril, s’inscrit dans le cadre des festivités « Rabat, Capitale africaine de la culture 2022 ». Elle vise à enrichir le mouvement culturel à la capitale et mettre en place un nouveau rendez-vous pour l’échange africain sur terre marocaine par le biais du cinéma documentaire.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Elle connu la présentation des huit documentaires en lice pour les trois prix du festival : le « Grand Prix », parrainé par « Al-Jazeera Documentary », le « Prix du jury » et le « Prix universitaire de la créativité ».

Outre les prix officiels de la compétition, le festival, initié par le centre Sijilmassa pour les études et les recherches audiovisuelles et l’Université Mohammed V, organisera des ateliers professionnels. Au programme également : une conférence autour du thème de cette édition, ainsi qu’une master class.

Cette première édition rend hommage au réalisateur marocain Ahmed El Maânouni, avec la projection de son célèbre documentaire « Transe » (Al Hal), qui retrace les performances sur scène du groupe Nass El Ghiwane.

Concernant le jury, il est présidé par le Camerounais Jean-Marie Tino. À ses côtés, on retrouve Adil Ksiksi (Al Jazeera Doculmentary), Khalil Damoun (Maroc), Adiko Jean-Michel Anouman (Côte d’Ivoire), Giuseppe Buemi (Italie) et Hajja Mimouna (Sénégal) et Khaled Al-Yahya (Arabie saoudite).

Notons que plusieurs pays participent à cette manifestation, dont la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Congo.

Les Films en compétition officielle

  • «Je reste photographe» de l’Ivoirien Ananias Léki Dago.
  • «Amuka» d’Antonio Spanò.
  • «Gardien des mondes» de la réalisatrice franco-algérienne Leila Chaïbi.
  • «Le dernier refuge» réalisé par le Malien Ousmane Samassékou.
  • «Traverser» de l’Ivoirien Joël Akafou.
  • «20 ans après» du réalisateur sénégalais Moussa Touré.
  • «Pack d’été» du réalisateur marocain Salem Ballal.
  • «Le taxi, le cinéma et moi» du réalisateur burkinabé Salam Zampaligré.
Dernier articles
Les articles les plus lu
Évaporation

L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.

Redaction Afrique - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Macron entame sa tournée africaine à l’île Maurice pour renforcer les liens

Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire