Qui est Hassan Tariq, nouveau Médiateur du Royaume ?

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le Médiateur du Royaume a reçu plus 13.000 plaintes, doléances et demandes entre 2022 et 2023Hassan Tariq, Médiateur du Royaume © DR

A
A
A
A
A

Le juriste et diplomate Hassan Tariq a été nommé, ce lundi 24 mars, Médiateur du Royaume par le roi Mohammed VI. Une nomination qui vient couronner un parcours riche, entre engagement académique, fonctions politiques et missions diplomatiques.

Né le 1er janvier 1974 à Bhalil, Hassan Tariq est docteur en droit public, diplômé de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Mohammed V de Rabat. Universitaire reconnu, il a également coordonné le réseau des chefs de départements de droit public et de sciences politiques au Maroc, témoignant d’une forte implication dans le développement de la réflexion juridique et institutionnelle au Royaume.

De l’inspection à la politique

Avant d’embrasser la voie diplomatique, Tariq a entamé sa carrière comme inspecteur des impôts au ministère de l’Économie et des Finances entre 1997 et 2002. Il rejoint ensuite le cabinet du secrétaire d’État auprès du ministère de la Jeunesse, où il exerce de 2002 à 2007 en tant que conseiller.

Son engagement politique s’affirme davantage lors de la législature 2011-2016, au cours de laquelle il siège à la Chambre des représentants en tant que député. Il y est membre de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, un poste clé qui lui permet de contribuer activement au débat démocratique.

Lire aussi : Le Roi nomme trois responsables d’institutions constitutionnelles

Depuis 2019, il représentait le Maroc en tant qu’ambassadeur à Tunis, renforçant les liens diplomatiques entre les deux pays voisins.

Sa nomination à la tête de l’Institution du Médiateur s’inscrit dans une volonté de redynamiser cet organe de régulation des relations entre citoyens et administration. Fort de son expérience multidimensionnelle, Hassan Tariq devrait œuvrer à la modernisation de l’institution, notamment par la digitalisation des services et une approche plus proche des citoyens.

Il entend ainsi élargir le champ d’action de la médiation et consolider son rôle de passerelle entre les usagers et l’administration, dans un esprit de transparence, d’équité et de bonne gouvernance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ramadan : le gouvernement renforce la veille sur l’approvisionnement et les prix

Politique - À l'approche de Ramadan, le gouvernement renforce le suivi des prix et de l'approvisionnement pour garantir l'accès aux biens essentiels.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Maroc – Éthiopie : un nouveau jalon dans la coopération religieuse africaine

Politique - La signature d'accords à Addis-Abeba renforce les relations religieuses entre le Maroc et l'Éthiopie, un nouveau jalon africain.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Nasser Bourita procède à Davos à la signature de la Charte constitutive du Conseil de paix

Politique - Nasser Bourita a procédé, ce jeudi, à Davos en Suisse, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de paix.

El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026
Réforme du notariat adoulaire : un projet de loi qui divise majorité et opposition

La place des adouls dans le système du notariat a été au cœur des débats à la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants, lors de l’examen du projet de loi n°16.22 relatif à l’organisation de la profession.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026
Nomination royale de nouveaux magistrats auprès des juridictions financières

Le roi Mohammed VI a procédé, en ce jour, à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026
Rabat : organisation d’un coloque sur les enjeux juridiques et politiques des élections législatives de 2026

Politique - Les enjeux juridiques et politiques des prochaines élections législatives ont été au centre d’un colloque organisé mercredi à Rabat.

El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire