Accueil / Entreprise

Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au Maroc

Temps de lecture :

Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au MarocQuentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique © Huawei

Le directeur général de Huawei CBG Nord d’Afrique, Quentin Liu, est revenu pour LeBrief.ma sur l’évolution de la marque sur le marché marocain. Il nous a expliqué aussi les stratégies de lancement des produits Huawei au Royaume, ainsi que les solutions proposées pour les utilisateurs de smartphones. Quentin Liu nous a également parlé du nouveau Huawei Nova Y70 ainsi que ces caractéristiques.

LeBrief.ma : Ces derniers mois, on remarque une expansion tous azimuts de la marque Huawei sur le marché marocain. Êtes-vous satisfait de vos parts de marché sur les différents segments ?

Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique : Dans l’ensemble, nous avons maintenu une performance stable au Maroc, car c’est un marché important pour Huawei, et nous continuerons à apporter les expériences technologiques les plus convaincantes et innovantes aux consommateurs du pays à travers une large gamme de produits. De plus, comme notre Consumer Business Group a continué à travailler dur pour mettre en œuvre sa stratégie « 1 + 8 + N » Seamless AI Life, où : « 1 » représente les utilisateurs de téléphones mobiles ; « 8 » représente les tablettes, PC, appareils VR, accessoires, écrans intelligents, audio intelligents, haut-parleurs intelligents et unités de tête ; et « N » représente les appareils IoT omniprésents. Grâce à l’écosystème Super device et Huawei Mobile Services (HMS), cette stratégie permet à différents types d’appareils de partager de manière transparente leurs capacités et leurs informations, offrant ainsi aux consommateurs une expérience intelligente dans cinq scénarios clés : bureau intelligent, fitness et santé, maison intelligente, voyage facile et divertissement. Huawei Consumer BG continue son innovation, en mettant l’accent sur l’écosystème et les expériences utilisateurs. D’ailleurs, en juin 2022, le nombre d’utilisateurs de la série Huawei Nova a dépassé la barre des 200 millions.

LeBrief.ma : Quelle est votre stratégie en matière de lancement de produits au Maroc et à quoi doivent s’attendre les inconditionnels de votre marque en termes de nouveautés ?

Quentin Liu : Comme d’habitude, nous continuerons à lancer des produits et services toujours plus performants et répondant aux exigences de nos consommateurs. Nous continuerons également à développer l’AppGallery pour offrir encore plus d’applications et de services. Pour le reste de l’année 2022, Huawei a toujours la même volonté et la même énergie pour innover sur le marché avec des produits et services de pointe. Nous sommes engagés envers le Maroc et nous continuerons à fournir aux utilisateurs les derniers produits et technologies de pointe.

LeBrief.ma : En parlant d’innovation, quelles sont les solutions proposées par Huawei pour les utilisateurs de smartphones ?

Quentin Liu : En termes d’innovation, il faut savoir que Huawei possède l’un des plus grands portefeuilles de brevets au monde. À la fin de l’année 2021, Huawei détenait un total de plus de 110.000 brevets actifs, répartis sur plus de 45.000 familles de brevets. En 2021, Huawei était en tête de la liste des déposants par le biais du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) avec 6.952 demandes de brevets pour la cinquième année consécutive.

En 2021, Huawei s’est classée n°1 à la fois auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine et de l’Office européen des brevets, et n°5 auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis. HMS s’est développé pour devenir le troisième plus grand écosystème d’applications mobiles au monde.
À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des appareils Huawei dans le monde avait dépassé les 730 millions. Plus de 5,4 millions de développeurs dans le monde se sont inscrits pour rejoindre l’alliance de développeurs de Huawei, et plus de 187.000 apps ont été intégrées à HMS Core. En 2021, le nombre d’apps HMS dans le monde a grimpé de 147 % par rapport à 2020.

AppGallery est disponible dans plus de 170 pays/régions. À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’AppGallery dans le monde est passé à 580 millions. En 2021, il y a eu plus de 432 milliards de téléchargements d’applications dans le monde. En outre, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du kit de compte Huawei et de l’application rapide a dépassé 400 millions et 160 millions, respectivement.

LeBrief.ma : Huawei Nova Y70 est le tout dernier téléphone, entrée de gamme, lancé cette semaine au Maroc. Quels sont les atouts de ce nouvel appareil ?

Quentin Liu : Le Huawei Nova Y70 est le dernier téléphone d’entrée de gamme de Huawei doté de la plus longue autonomie de batterie, un nouveau membre qui diversifie la série Huawei Nova Y. Ce Smartphone est conçu pour permettre à un plus grand nombre de consommateurs de profiter de la profonde expérience utilisateur des produits Huawei à un prix plus convivial de seulement 2.099 MAD.

Les principales qualités de ce produit sont sa batterie colossale avec une capacité de 6000mAh et 22,5W Huawei SuperCharge. En plus de cela, s’ajoute son grand écran Huawei FullView de 6,75 pouces qui offre aux utilisateurs une expérience multimédia immersive. Le solide système de triple caméra AI 48MP et le stockage interne de 128 Go sont la cerise sur le gâteau. Le HUAWEI Nova Y70 est disponible sur le marché marocain en trois couleurs : Pearl White, Crystal Blue, et Midnight Black et sera disponible à la vente dans toutes les boutiques de nos partenaires et sur le site officiel de Huawei à partir du 26 juillet 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agriculture raisonnée : Marjane Group renforce son ancrage local

Entreprise - Marjane Group renforce son engagement pour une agriculture durable et inclusive en soutenant producteurs locaux et coopératives à travers ses programmes Filière M et alliances productives.

Rédaction LeBrief - 25 avril 2025

Maroc Telecom : un premier trimestre 2025 porté par la dynamique de ses filiales africaines

Entreprise - Maroc Telecom a présenté ses résultats consolidés pour le premier trimestre 2025, révélant un chiffre d’affaires à 8,9 MM de DH.

Mouna Aghlal - 25 avril 2025

Bank Of Africa s’allie à l’Afrique verte

Entreprise - Bank Of Africa devient la première banque marocaine à intégrer l’Alliance Africaine pour le Capital Naturel.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Holmarcom et IFC unissent leurs forces pour la finance durable en Afrique

Entreprise - Holmarcom accueille IFC dans le capital de HFC pour soutenir la finance durable, les PME et les projets verts en Afrique

Rédaction LeBrief - 25 avril 2025

Maroc Telecom et Vodafone s’allient pour le digital des entreprises

Entreprise - Maroc Telecom et Vodafone unissent leurs forces pour offrir des solutions digitales et cloud aux entreprises marocaines et régionales.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Renault mise sur l’électrique pour contrer la baisse des ventes

Entreprise - Renault Group entame 2025 avec une légère baisse de son chiffre d’affaires, mais des ventes mondiales en nette progression.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire