Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au Maroc

Temps de lecture : 5 minutes


Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au Maroc

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Entreprise , En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Le directeur général de Huawei CBG Nord d’Afrique, Quentin Liu, est revenu pour LeBrief.ma sur l’évolution de la marque sur le marché marocain. Il nous a expliqué aussi les stratégies de lancement des produits Huawei au Royaume, ainsi que les solutions proposées pour les utilisateurs de smartphones. Quentin Liu nous a également parlé du nouveau Huawei Nova Y70 ainsi que ces caractéristiques.

Temps de lecture : 5 minutes

LeBrief.ma : Ces derniers mois, on remarque une expansion tous azimuts de la marque Huawei sur le marché marocain. Êtes-vous satisfait de vos parts de marché sur les différents segments ?

Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique : Dans l’ensemble, nous avons maintenu une performance stable au Maroc, car c’est un marché important pour Huawei, et nous continuerons à apporter les expériences technologiques les plus convaincantes et innovantes aux consommateurs du pays à travers une large gamme de produits. De plus, comme notre Consumer Business Group a continué à travailler dur pour mettre en œuvre sa stratégie « 1 + 8 + N » Seamless AI Life, où : « 1 » représente les utilisateurs de téléphones mobiles ; « 8 » représente les tablettes, PC, appareils VR, accessoires, écrans intelligents, audio intelligents, haut-parleurs intelligents et unités de tête ; et « N » représente les appareils IoT omniprésents. Grâce à l’écosystème Super device et Huawei Mobile Services (HMS), cette stratégie permet à différents types d’appareils de partager de manière transparente leurs capacités et leurs informations, offrant ainsi aux consommateurs une expérience intelligente dans cinq scénarios clés : bureau intelligent, fitness et santé, maison intelligente, voyage facile et divertissement. Huawei Consumer BG continue son innovation, en mettant l’accent sur l’écosystème et les expériences utilisateurs. D’ailleurs, en juin 2022, le nombre d’utilisateurs de la série Huawei Nova a dépassé la barre des 200 millions.

 

LeBrief.ma : Quelle est votre stratégie en matière de lancement de produits au Maroc et à quoi doivent s’attendre les inconditionnels de votre marque en termes de nouveautés ?

Quentin Liu : Comme d’habitude, nous continuerons à lancer des produits et services toujours plus performants et répondant aux exigences de nos consommateurs. Nous continuerons également à développer l’AppGallery pour offrir encore plus d’applications et de services. Pour le reste de l’année 2022, Huawei a toujours la même volonté et la même énergie pour innover sur le marché avec des produits et services de pointe. Nous sommes engagés envers le Maroc et nous continuerons à fournir aux utilisateurs les derniers produits et technologies de pointe.

LeBrief.ma : En parlant d’innovation, quelles sont les solutions proposées par Huawei pour les utilisateurs de smartphones ?

Quentin Liu : En termes d’innovation, il faut savoir que Huawei possède l’un des plus grands portefeuilles de brevets au monde. À la fin de l’année 2021, Huawei détenait un total de plus de 110.000 brevets actifs, répartis sur plus de 45.000 familles de brevets. En 2021, Huawei était en tête de la liste des déposants par le biais du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) avec 6.952 demandes de brevets pour la cinquième année consécutive.

En 2021, Huawei s’est classée n°1 à la fois auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine et de l’Office européen des brevets, et n°5 auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis. HMS s’est développé pour devenir le troisième plus grand écosystème d’applications mobiles au monde.
À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des appareils Huawei dans le monde avait dépassé les 730 millions. Plus de 5,4 millions de développeurs dans le monde se sont inscrits pour rejoindre l’alliance de développeurs de Huawei, et plus de 187.000 apps ont été intégrées à HMS Core. En 2021, le nombre d’apps HMS dans le monde a grimpé de 147 % par rapport à 2020.

AppGallery est disponible dans plus de 170 pays/régions. À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’AppGallery dans le monde est passé à 580 millions. En 2021, il y a eu plus de 432 milliards de téléchargements d’applications dans le monde. En outre, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du kit de compte Huawei et de l’application rapide a dépassé 400 millions et 160 millions, respectivement.

 

LeBrief.ma : Huawei Nova Y70 est le tout dernier téléphone, entrée de gamme, lancé cette semaine au Maroc. Quels sont les atouts de ce nouvel appareil ?

Quentin Liu : Le Huawei Nova Y70 est le dernier téléphone d’entrée de gamme de Huawei doté de la plus longue autonomie de batterie, un nouveau membre qui diversifie la série Huawei Nova Y. Ce Smartphone est conçu pour permettre à un plus grand nombre de consommateurs de profiter de la profonde expérience utilisateur des produits Huawei à un prix plus convivial de seulement 2.099 MAD.

Les principales qualités de ce produit sont sa batterie colossale avec une capacité de 6000mAh et 22,5W Huawei SuperCharge. En plus de cela, s’ajoute son grand écran Huawei FullView de 6,75 pouces qui offre aux utilisateurs une expérience multimédia immersive. Le solide système de triple caméra AI 48MP et le stockage interne de 128 Go sont la cerise sur le gâteau. Le HUAWEI Nova Y70 est disponible sur le marché marocain en trois couleurs : Pearl White, Crystal Blue, et Midnight Black et sera disponible à la vente dans toutes les boutiques de nos partenaires et sur le site officiel de Huawei à partir du 26 juillet 2022.


Recommandé pour vous

DARI COUSPATE accélère son développement international

Temps de lecture : 1 minute

La marque marocaine du couscous et des pâtes alimentaires, DARI COUSPATE, annonce l’acquisition d’une unité de production de couscous installée …

L’Observatoire marocain de la souveraineté numérique est certifié à l’international

Temps de lecture : 1 minute

L’Observatoire marocain de la souveraineté numérique (OMSN) est désormais certifié à l’international, et ce, auprès de l’International Federatio…

Entreprises non financières : 821 MMDH d’endettement

Temps de lecture : 1 minute

L’endettement des entreprises non financières (ENF) s’est établi en 2021 à 821 milliards de DH (MMDH), soit une progression de 1,3%. Selon le ra…

Norwegian relance la ligne Stockholm-Marrakech

Temps de lecture : 1 minute

La compagnie aérienne norvégienne, Norwegian Air Shuttle, a annoncé la reprise de sa ligne vers le Maroc, suspendue en raison de la pandémie de …

Le groupe Akdital décroche ses premières certifications « ISO 9001: 2015 »

Temps de lecture : 1 minute

La holding du groupe Akdital, la clinique Jerrada Oasis et celle de Aïn Borja Casablanca viennent de décrocher les premières certifications « IS…

Le Groupe ISGA annonce l’acquisition d’ARTCOM’SUP

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe des Instituts supérieur d’ingénierie et des affaires (ISGA) a annoncé l’acquisition d’ARTCOM’SUP, l’école de design de référenc…

ODM clôture avec succès une émission obligataire de 80 MDH

Temps de lecture : 1 minute

Le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM) a annoncé la clôture, avec succès, de l’émission d’un emprunt obligataire privé totalement sous…

Huawei : Nabil Ouchagour est le nouveau Chief Brand Officer

Temps de lecture : 1 minute

Huawei Maroc vient de nommer Nabil Ouchagour nouveau Chief Brand Officer. La marque est un fournisseur global de solutions dans le domaine des t…

Huiles de table : Lesieur Cristal revoit à la baisse les prix de certains de ses produits

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé, dans un communiqué diffusé, lundi 1ᵉʳ août, une baisse des prix de ses huiles de table à base de graines d…

Tanger : l’hôtel Barceló fait peau neuve

Temps de lecture : 2 minutes

L’historique Barceló Tanger fait peau neuve, offrant à la capitale du Détroit sa nouvelle adresse incontournable pour les passionnés du luxe, i…

L’ONCF s’engage dans la protection de l’environnement 

Temps de lecture : 1 minute

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un emprunt obligataire d’une valeur de 1 milliard de DH en green Bond. Cette somme ne pourra…

Migration : le HCP adopte un plan d’action national

Temps de lecture : 2 minutes

En partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), le Haut- Commissariat au plan a organisé une table ronde, ce 26 juillet à Rabat. …