Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique, présente la stratégie et le positionnement de la marque au Maroc
Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique © Huawei
A
A
A
A
LeBrief.ma : Ces derniers mois, on remarque une expansion tous azimuts de la marque Huawei sur le marché marocain. Êtes-vous satisfait de vos parts de marché sur les différents segments ?
Quentin Liu, DG de Huawei CBG Nord d’Afrique : Dans l’ensemble, nous avons maintenu une performance stable au Maroc, car c’est un marché important pour Huawei, et nous continuerons à apporter les expériences technologiques les plus convaincantes et innovantes aux consommateurs du pays à travers une large gamme de produits. De plus, comme notre Consumer Business Group a continué à travailler dur pour mettre en œuvre sa stratégie « 1 + 8 + N » Seamless AI Life, où : « 1 » représente les utilisateurs de téléphones mobiles ; « 8 » représente les tablettes, PC, appareils VR, accessoires, écrans intelligents, audio intelligents, haut-parleurs intelligents et unités de tête ; et « N » représente les appareils IoT omniprésents. Grâce à l’écosystème Super device et Huawei Mobile Services (HMS), cette stratégie permet à différents types d’appareils de partager de manière transparente leurs capacités et leurs informations, offrant ainsi aux consommateurs une expérience intelligente dans cinq scénarios clés : bureau intelligent, fitness et santé, maison intelligente, voyage facile et divertissement. Huawei Consumer BG continue son innovation, en mettant l’accent sur l’écosystème et les expériences utilisateurs. D’ailleurs, en juin 2022, le nombre d’utilisateurs de la série Huawei Nova a dépassé la barre des 200 millions.
LeBrief.ma : Quelle est votre stratégie en matière de lancement de produits au Maroc et à quoi doivent s’attendre les inconditionnels de votre marque en termes de nouveautés ?
Quentin Liu : Comme d’habitude, nous continuerons à lancer des produits et services toujours plus performants et répondant aux exigences de nos consommateurs. Nous continuerons également à développer l’AppGallery pour offrir encore plus d’applications et de services. Pour le reste de l’année 2022, Huawei a toujours la même volonté et la même énergie pour innover sur le marché avec des produits et services de pointe. Nous sommes engagés envers le Maroc et nous continuerons à fournir aux utilisateurs les derniers produits et technologies de pointe.
LeBrief.ma : En parlant d’innovation, quelles sont les solutions proposées par Huawei pour les utilisateurs de smartphones ?
Quentin Liu : En termes d’innovation, il faut savoir que Huawei possède l’un des plus grands portefeuilles de brevets au monde. À la fin de l’année 2021, Huawei détenait un total de plus de 110.000 brevets actifs, répartis sur plus de 45.000 familles de brevets. En 2021, Huawei était en tête de la liste des déposants par le biais du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) avec 6.952 demandes de brevets pour la cinquième année consécutive.
En 2021, Huawei s’est classée n°1 à la fois auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine et de l’Office européen des brevets, et n°5 auprès de l’Office des brevets et des marques des États-Unis. HMS s’est développé pour devenir le troisième plus grand écosystème d’applications mobiles au monde.
À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des appareils Huawei dans le monde avait dépassé les 730 millions. Plus de 5,4 millions de développeurs dans le monde se sont inscrits pour rejoindre l’alliance de développeurs de Huawei, et plus de 187.000 apps ont été intégrées à HMS Core. En 2021, le nombre d’apps HMS dans le monde a grimpé de 147 % par rapport à 2020.
AppGallery est disponible dans plus de 170 pays/régions. À la fin de 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’AppGallery dans le monde est passé à 580 millions. En 2021, il y a eu plus de 432 milliards de téléchargements d’applications dans le monde. En outre, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du kit de compte Huawei et de l’application rapide a dépassé 400 millions et 160 millions, respectivement.
LeBrief.ma : Huawei Nova Y70 est le tout dernier téléphone, entrée de gamme, lancé cette semaine au Maroc. Quels sont les atouts de ce nouvel appareil ?
Quentin Liu : Le Huawei Nova Y70 est le dernier téléphone d’entrée de gamme de Huawei doté de la plus longue autonomie de batterie, un nouveau membre qui diversifie la série Huawei Nova Y. Ce Smartphone est conçu pour permettre à un plus grand nombre de consommateurs de profiter de la profonde expérience utilisateur des produits Huawei à un prix plus convivial de seulement 2.099 MAD.
Les principales qualités de ce produit sont sa batterie colossale avec une capacité de 6000mAh et 22,5W Huawei SuperCharge. En plus de cela, s’ajoute son grand écran Huawei FullView de 6,75 pouces qui offre aux utilisateurs une expérience multimédia immersive. Le solide système de triple caméra AI 48MP et le stockage interne de 128 Go sont la cerise sur le gâteau. Le HUAWEI Nova Y70 est disponible sur le marché marocain en trois couleurs : Pearl White, Crystal Blue, et Midnight Black et sera disponible à la vente dans toutes les boutiques de nos partenaires et sur le site officiel de Huawei à partir du 26 juillet 2022.
Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Entreprises - La métropole accueillera la 3ᵉ édition de Garden Expo Africa, référence consacrée à l’aménagement paysager, urbain et sportif.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025Entreprise - Découvrez l'édition exclusive de la DS 7 au Maroc, célébrant l'héritage visionnaire de Jules Verne.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2025Entreprise - Smurfit Westrock Maroc se démarque par des solutions d’emballage innovantes et écoresponsables.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025Entreprise - XPENG dévoile ses SUV électriques G9 et G6, alliant autonomie, innovation technologique et design moderne lors du Salon Auto Expo.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025Dolicen célèbre un milliard de bouteilles recyclées, marquant une étape importante pour le recyclage du PET au Maroc.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025