Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La capitale ukrainienne, Kiev, a été ciblée, lundi matin vers 6 h 35 heure locale, par des «attaques de drones kamikazes», qui ont fait, selon le dernier décompte, au moins sept victimes, a signalé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak. Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déploré «des terroristes russes [qui] ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans trois régions», citant «cinq frappes de drone» sur Kiev et «des attaques au missile» sur les régions de Dnipropetrovsk et Soumy. «Des centaines de localités sont sans électricité », a-t-il ajouté. De son côté, le président, Volodymyr Zelensky, a réagi : «L’ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n’arriveront pas à nous briser», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Des instructions ont rapidement été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens sur la manière d’abattre les drones, aboutissant à la destruction d’une trentaine d’entre eux. «Au cours des 13 dernières heures, l’armée ukrainienne a abattu 37 drones iraniens Shahed-136 et 3 missiles de croisières [ndrl., sur 43 drones kamikazes lancés par la Russie depuis le sud]» russes, a assuré le ministère ukrainien de la Défense ce matin.

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Des soldats ukrainiens tirent sur un drone quelques secondes avant qu’il ne s’écrase sur un bâtiment de Kiev. © Vadym Sarakhan / AP

Dans un communiqué publié lundi, Moscou a assuré avoir atteint toutes ses cibles en Ukraine, après les frappes lancées dans la matinée. «Les forces armées russes ont continué à mener des frappes aériennes et maritimes à longue portée avec des armes de haute précision contre les installations de commandement militaire et de systèmes énergétiques d’Ukraine. Toutes les installations ciblées ont été touchées», écrit le ministère de la Défense russe sur Telegram.

Lire aussi : «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

D’après Andriy Yermak, conseiller du président ukrainien, les explosions entendues ce matin à Kiev viennent de drones kamikazes d’origine iranienne. «Les Russes pensent que cela les aidera, mais cela montre leur désespoir», a-t-il commenté. Dans la foulée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a demandé, à l’Union européenne (UE) de prendre des «sanctions» contre l’Iran, pays où sont produits les drones Shahed-136.

Lire aussi : Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet

«L’Iran, avec ses drones et ses missiles, devient complice de la guerre, de la même manière que la Biélorussie», a, pour sa part, réagi le ministre lituanien des affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis. «Il doit y avoir une attribution claire de la propriété des missiles par les alliés qui aident l’Ukraine et j’appellerai à ce que cela se produise.» Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré plus tôt lundi que les ministres européens discuteraient des rapports sur le soutien militaire de l’Iran à la Russie dans sa guerre en Ukraine, y compris les allégations selon lesquelles Moscou utilise des drones iraniens pour lancer des attaques de type kamikaze sur des cibles à Kiev et dans d’autres pays ukrainiens. «(Les rapports) sur l’Iran fournissant des drones à la Russie ont des ambitions politiques. Nous n’avons fourni d’armes à aucun camp de la guerre», a toutefois nié Nasser Kanaani, porte-parole des autorités iraniennes, selon l’agence Reuters.

Lire aussi : En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

Au cours des derniers jours, l’Ukraine a bombardé plusieurs cibles militaires en territoire russe, dans la région frontalière de Belgorod. Une vingtaine de familles seraient concernées par les destructions, a écrit le gouverneur de cet oblast, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. De son côté, l’agence RIA Novosti a annoncé que l’armée ukrainienne avait bombardé Donetsk, Gorlovka (Horlivka en ukrainien) et Makiïvka, dans le Donbass.

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Un policier tient un débris de drone Shahed-136 iranien rebaptisé Geran-2 par la Russie qui porte une inscription manuscrite «Pour Belgorod, Pour Luch». © Sergei SUPINSKY / AFP

Les explosions de ce lundi matin surviennent une semaine exactement après des frappes russes, d’une ampleur inégalée depuis des mois, sur la capitale ukrainienne. Les bombardements avaient fait au moins 19 morts et 105 blessés et suscité un tollé international. Les tirs avaient été effectués en représailles à l’explosion qui a en partie détruit le pont russe de Crimée, de grande importance stratégique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire