Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président ZelenskyDes pompiers interviennent sur les lieux touchés par une munition rôdeuse, à Kiev, le 17 octobre 2022. © Gleb GARANICH / REUTERS

A
A
A
A
A

La capitale ukrainienne, Kiev, a été ciblée, lundi matin vers 6 h 35 heure locale, par des «attaques de drones kamikazes», qui ont fait, selon le dernier décompte, au moins sept victimes, a signalé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak. Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a déploré «des terroristes russes [qui] ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l’Ukraine dans trois régions», citant «cinq frappes de drone» sur Kiev et «des attaques au missile» sur les régions de Dnipropetrovsk et Soumy. «Des centaines de localités sont sans électricité », a-t-il ajouté. De son côté, le président, Volodymyr Zelensky, a réagi : «L’ennemi peut attaquer nos villes, mais ils n’arriveront pas à nous briser», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Des instructions ont rapidement été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens sur la manière d’abattre les drones, aboutissant à la destruction d’une trentaine d’entre eux. «Au cours des 13 dernières heures, l’armée ukrainienne a abattu 37 drones iraniens Shahed-136 et 3 missiles de croisières [ndrl., sur 43 drones kamikazes lancés par la Russie depuis le sud]» russes, a assuré le ministère ukrainien de la Défense ce matin.

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Des soldats ukrainiens tirent sur un drone quelques secondes avant qu’il ne s’écrase sur un bâtiment de Kiev. © Vadym Sarakhan / AP

Dans un communiqué publié lundi, Moscou a assuré avoir atteint toutes ses cibles en Ukraine, après les frappes lancées dans la matinée. «Les forces armées russes ont continué à mener des frappes aériennes et maritimes à longue portée avec des armes de haute précision contre les installations de commandement militaire et de systèmes énergétiques d’Ukraine. Toutes les installations ciblées ont été touchées», écrit le ministère de la Défense russe sur Telegram.

Lire aussi : «La confrontation va se poursuivre», assure le Kremlin avant le sommet du G7, réuni d’urgence

D’après Andriy Yermak, conseiller du président ukrainien, les explosions entendues ce matin à Kiev viennent de drones kamikazes d’origine iranienne. «Les Russes pensent que cela les aidera, mais cela montre leur désespoir», a-t-il commenté. Dans la foulée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a demandé, à l’Union européenne (UE) de prendre des «sanctions» contre l’Iran, pays où sont produits les drones Shahed-136.

Lire aussi : Moscou lance un satellite iranien, l’Occident inquiet

«L’Iran, avec ses drones et ses missiles, devient complice de la guerre, de la même manière que la Biélorussie», a, pour sa part, réagi le ministre lituanien des affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis. «Il doit y avoir une attribution claire de la propriété des missiles par les alliés qui aident l’Ukraine et j’appellerai à ce que cela se produise.» Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré plus tôt lundi que les ministres européens discuteraient des rapports sur le soutien militaire de l’Iran à la Russie dans sa guerre en Ukraine, y compris les allégations selon lesquelles Moscou utilise des drones iraniens pour lancer des attaques de type kamikaze sur des cibles à Kiev et dans d’autres pays ukrainiens. «(Les rapports) sur l’Iran fournissant des drones à la Russie ont des ambitions politiques. Nous n’avons fourni d’armes à aucun camp de la guerre», a toutefois nié Nasser Kanaani, porte-parole des autorités iraniennes, selon l’agence Reuters.

Lire aussi : En cas d’attaque nucléaire, l’Europe promet d’«anéantir l’armée russe»

Au cours des derniers jours, l’Ukraine a bombardé plusieurs cibles militaires en territoire russe, dans la région frontalière de Belgorod. Une vingtaine de familles seraient concernées par les destructions, a écrit le gouverneur de cet oblast, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. De son côté, l’agence RIA Novosti a annoncé que l’armée ukrainienne avait bombardé Donetsk, Gorlovka (Horlivka en ukrainien) et Makiïvka, dans le Donbass.

Quelque 43 «drones kamikazes» se sont abattus sur Kiev mais «n’arriveront pas à briser» les Ukrainiens, affirme le président Zelensky

Un policier tient un débris de drone Shahed-136 iranien rebaptisé Geran-2 par la Russie qui porte une inscription manuscrite «Pour Belgorod, Pour Luch». © Sergei SUPINSKY / AFP

Les explosions de ce lundi matin surviennent une semaine exactement après des frappes russes, d’une ampleur inégalée depuis des mois, sur la capitale ukrainienne. Les bombardements avaient fait au moins 19 morts et 105 blessés et suscité un tollé international. Les tirs avaient été effectués en représailles à l’explosion qui a en partie détruit le pont russe de Crimée, de grande importance stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
États-Unis : des e-mails d’Epstein mettent Trump sous pression

Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
France : 13 Novembre, l’émotion intacte dix ans après les attentats

Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Affaire du financement libyen : Sarkozy rejugé du 16 mars au 3 juin 2026

Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Boeing condamné à verser 28 millions de dollars au veuf d’une victime du crash du 737 MAX

Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire