Quelles habitudes mettre en place pour gérer le stress au quotidien ?
Stress (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Il faut savoir qu’on ne souffre pas de stress sans raison. Nombreuses sont ses causes : surcharge de travail, peur des examens, surmenage, problèmes personnels, disputes et soucis d’agent, entre autres. C’est un problème qui peut toucher tout le monde en réaction à une situation, dont la nature varie d’une personne à l’autre.
En effet, le corps est programmé pour réagir à ces situations stressantes. En sécrétant des hormones spécifiques, comme l’adrénaline ou le cortisol, il passe à l’action, ce qui entraine des symptômes qui peuvent durer, de quelques minutes ou plusieurs jours/semaines. On cite :
- Troubles du sommeil
- Manque d’appétit
- Fatigue
- Nervosité
- Contractions musculaires
- Migraine
- Vertiges
- Eczéma
Mais au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables, surtout lorsque le stress s’installe et devient permanent. Dans ce cas-là, on parle d’une situation de stress chronique, qui est un état de stress prolongé dans le temps. Il favorise l’hypertension artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires et augmente également le risque d’ulcère à l’estomac à cause de l’acidité gastrique.
Comment lutter contre le stress ?
Rester optimiste : pour commencer, il faut d’abord identifier la source de stress et se demander si la réaction est adaptée à la situation ou si elle est exagérée. L’idéal serait d’adopter une pensée positive et ne pas dramatiser la situation et surtout faire différence entre les problèmes graves et les petits tracas du quotidien. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que les personnes optimistes ont plus de facilité à gérer leur niveau de stress, en affrontant leurs missions quotidiennes.
Faire du sport : il est prouvé que la pratique sportive permet de rester en bonne santé, mentale et physique. En cas de stress, l’exercice physique est recommandé puisqu’il diminue la sévérité des symptômes et améliore les chances de rémission. Bon nombre d’activités ont un effet bénéfique, comme la natation, le yoga, l’équitation ou même les activités qui se pratiquent en pleine nature.
En faisant du sport, le cerveau libère des hormones appelées endorphines. Elles provoquent chez l’individu une sensation de bien-être et le pousse à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Une manière de s’éloigner des problèmes, mais pour les aborder plus sereinement.
Protéger son sommeil : en période de stress, l’insomnie devient une préoccupation quotidienne. Mais pour la vaincre, il y a de bonnes habitudes à suivre. D’abord, prendre un bain en choisissant des produits relaxants pour favoriser le sommeil, puis se déconnecter de tous les écrans en favorisant un bon roman et dès les premiers signes de bâillement, il est conseillé de se coucher sinon l’envie de dormir va passer.
S’alimenter sainement : il ne faut pas laisser le stress prendre le contrôle de notre alimentation, car en l’améliorant, on peut facilement avoir une meilleure résistance à toute pression. Les nutritionnistes conseils de prendre certains aliments qui ont un véritable pouvoir apaisant. C’est le cas du miel, de l’ail, des fruits et des légumes, des poissons gras ou du chocolat noir. En revanche, une mauvaise alimentation peut contribuer à augmenter les effets du stress, voire de la déprime. Il s’agit des aliments et des boissons sucrées, des fritures, de l’alcool ou encore du café en excès.
Mieux organiser son temps : être organisé permet de gagner du temps et surtout de mieux gérer certains des nombreux facteurs qui engendrent le stress. Au travail comme à la maison, il est conseillé de faire une liste des tâches et des activités, en définissant les priorités. L’idée, c’est d’avoir une vision plus éclairée pour évaluer le temps nécessaire pour chaque mission.
Affronter les épreuves : face à une situation stressante, il ne faut notamment pas baisser les bras, mais plutôt mettre en place un rituel pour y faire face. Il s’agit d’un exercice qui permettra de trouver un moyen d’exercer un certain contrôle de la situation, de faire face au danger pour s’en débarrasser. Un dernier conseil : n’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire !
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025