Quatre morts dans une fusillade à Manhattan, le tireur identifié
Un agent de police posté en bordure du périmètre de sécurité établi après la fusillade autour de l'immeuble où est survenu le drame, en plein Manhattan © Jeenah Moon / REUTERS
A
A
A
A
Un homme armé a semé la panique lundi soir à Manhattan en ouvrant le feu dans la tour du 345 Park Avenue, un gratte-ciel emblématique abritant notamment les sièges de Blackstone, KPMG et de la Ligue nationale de football américain (NFL).
L’attaque a coûté la vie à quatre personnes, trois hommes, dont un policier, ainsi qu’une femme, tandis qu’un cinquième individu se trouve toujours entre la vie et la mort. Le tireur, Shane Devon Tamura, âgé de 27 ans, s’est ensuite suicidé sur les lieux.
L’agression s’est produite à 18h28, heure locale. Des caméras de surveillance ont capté l’assaillant descendant d’une BMW, armé d’un fusil M-4. Vêtu d’une veste sombre, portant des lunettes de soleil, il a pénétré dans l’immeuble et a ouvert le feu.
Une lettre de trois pages a été retrouvée sur lui, dans laquelle il exprime son intention de mettre fin à ses jours, affirmant souffrir d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie liée aux traumatismes crâniens fréquents chez les anciens joueurs de football américain. Il y demande que son cerveau soit étudié après sa mort.
Lire aussi : Autriche : plusieurs morts lors d’une fusillade dans une école
Un profil troublant et une descente programmée
Selon Jessica Tisch, commissaire du NYPD, Shane Tamura souffrait de troubles psychiatriques et avait entamé une traversée des États-Unis deux jours plus tôt, depuis Las Vegas. Sa voiture contenait des médicaments, un revolver chargé, des munitions et un étui à fusil.
Ancien joueur de football au lycée de Granada Hills à Los Angeles, Tamura avait travaillé dans un casino de Las Vegas. Il possédait une carte professionnelle d’agent de sécurité, sans autorisation de port d’arme.
Cette tuerie marque la 254e fusillade de masse aux États-Unis en 2025, selon Gun Violence Archive. L’enquête se poursuit pour déterminer pourquoi cet immeuble a été ciblé.
Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Après plus de 40 jours de blocage budgétaire, le Congrès américain a adopté une loi mettant fin à la plus longue paralysie administrative de l’histoire du pays.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - En France, les députés ont voté, mercredi 12 novembre 2025, en faveur de la suspension de la réforme des retraites de 2023.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023