Quatre chauffeurs marocains libérés après une intervention diplomatique

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’AMDL et la NARSA renforce le contrôle technique des poids lourdDes camions de transport © DR

A
A
A
A
A

Après des efforts diplomatiques intensifs, les quatre chauffeurs marocains portés disparus ont été retrouvés sains et saufs. L’information a été confirmée par Mustafa Chaoun, secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale. Ce dernier a souligné le rôle déterminant joué par l’Union africaine des organisations de transport et de logistique dans cette opération.

Les chauffeurs, actuellement en route vers l’ambassade marocaine au Niger, sont en bonne santé. Toutefois, le sort des camions reste incertain. Grâce aux efforts marocains, deux autres conducteurs, originaires du Burkina Faso et du Togo, ont également été secourus.

Lire aussi : Quatre camionneurs marocains enlevés au Burkina Faso

Dimanche dernier, Chaoun avait expliqué que trois camions marocains se dirigeaient vers le Niger en passant par le Burkina Faso. Malgré les avertissements des autorités burkinabés concernant la situation tendue à la frontière, un des chauffeurs avait emprunté une route risquée, prétendant bien la connaître.

Chaoun a appelé les entreprises de transport à collaborer avec les organisations africaines spécialisées afin de garantir la sécurité des conducteurs. Il a également recommandé de renforcer les mesures préventives, notamment en assurant la santé des chauffeurs par des vaccins appropriés.

Enfin, il a proposé de limiter le passage des camions non conformes à certains standards de sécurité via le poste-frontière de Guerguerat, dans l’objectif d’assurer des échanges commerciaux sécurisés avec les partenaires africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Canal de Suez : l’Egypte et le Japon signent un accord de 22 millions de dollars

Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.

Redaction Afrique - 30 décembre 2025
Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir remporte une victoire écrasante aux législatives

Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.

Redaction Afrique - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire