Quatre chauffeurs marocains libérés après une intervention diplomatique

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’AMDL et la NARSA renforce le contrôle technique des poids lourdDes camions de transport © DR

A
A
A
A
A

Après des efforts diplomatiques intensifs, les quatre chauffeurs marocains portés disparus ont été retrouvés sains et saufs. L’information a été confirmée par Mustafa Chaoun, secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale. Ce dernier a souligné le rôle déterminant joué par l’Union africaine des organisations de transport et de logistique dans cette opération.

Les chauffeurs, actuellement en route vers l’ambassade marocaine au Niger, sont en bonne santé. Toutefois, le sort des camions reste incertain. Grâce aux efforts marocains, deux autres conducteurs, originaires du Burkina Faso et du Togo, ont également été secourus.

Lire aussi : Quatre camionneurs marocains enlevés au Burkina Faso

Dimanche dernier, Chaoun avait expliqué que trois camions marocains se dirigeaient vers le Niger en passant par le Burkina Faso. Malgré les avertissements des autorités burkinabés concernant la situation tendue à la frontière, un des chauffeurs avait emprunté une route risquée, prétendant bien la connaître.

Chaoun a appelé les entreprises de transport à collaborer avec les organisations africaines spécialisées afin de garantir la sécurité des conducteurs. Il a également recommandé de renforcer les mesures préventives, notamment en assurant la santé des chauffeurs par des vaccins appropriés.

Enfin, il a proposé de limiter le passage des camions non conformes à certains standards de sécurité via le poste-frontière de Guerguerat, dans l’objectif d’assurer des échanges commerciaux sécurisés avec les partenaires africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gestion des allocations : le rôle clarifié de l’OFPPT

Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Guinée : neuf candidats provisoires pour la présidentielle du 28 décembre

Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.

Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025
Le parquet de Casablanca privilégie la thèse accidentelle dans le décès de Sion Assidon

Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025
La CNDP renforce sa surveillance des données personnelles sur le darkweb

Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025
Wafa Assurance s’ancre en Égypte avec le rachat de Delta Insurance

Afrique - Wafa Assurance poursuit son offensive africaine avec l’acquisition de Delta Insurance pour 67 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire