Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande

Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans l’est de l’Irlande, à Limerick, le public a eu l’opportunité de vivre une expérience musicale exceptionnelle lors d’un concert de musique andalouse donné par trois talentueux artistes marocains. Organisé dans le cadre de la 4e édition du Festival de musique ancienne de Limerick, cet événement intitulé « Jardin parfumé : de l’Andalousie à l’Afrique du Nord » a enchanté l’assistance avec un voyage au cœur des traditions musicales arabo-andalouses.

Le chanteur et percussionniste, Zaki Chaabi, la musicienne et chercheuse à la faculté de musique de l’université de Cambridge, Vanessa Paloma El Baz, et le compositeur, producteur et violoniste, Mustafa El Meknassi, ont offert un spectacle captivant en interprétant des chants de la nouba marocaine, des mélodies Gharnati et des poèmes séfarades andalous. Leur performance magistrale a transporté les spectateurs dans un univers sonore empreint de raffinement et de richesse culturelle, puisant dans le vaste répertoire musical du Maroc.

Lire aussi : Musique andalouse : un concert aux couleurs de la diversité identitaire et culturelle du Maroc

La soirée a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Irlande, Lahcen Mahraoui, ainsi que de personnalités diplomatiques et politiques, témoignant de l’importance de cet événement dans le renforcement des liens culturels entre les deux pays. Ce concert a également été l’occasion pour le public irlandais de découvrir les talents artistiques du Royaume et d’apprécier la diversité de la musique et de la poésie andalouses.

A Limerick, une plateforme de découvertes musicales

Le Festival de musique ancienne de Limerick, qui se déroule chaque année dans cette ville médiévale, vise à mettre en avant les répertoires anciens du monde entier, tant sur des instruments modernes que d’époque. Cette initiative a pour objectif de créer des passerelles entre les cultures et de célébrer la richesse et la diversité de l’héritage musical mondial.

En offrant une plateforme aux artistes pour partager leurs traditions musicales, le festival contribue à l’épanouissement de la scène musicale internationale et à la promotion d’un dialogue interculturel harmonieux. À travers ces échanges culturels, les spectateurs ont l’opportunité de s’immerger dans des univers artistiques variés et de découvrir la beauté et la complexité des traditions musicales d’autres régions du monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

musique andalouse

Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21

Pour sa 17ème édition, Jazzablanca s'engage une fois de plus à promouvoir des talents exceptionnels en accueillant Kokoroko, Yussef Dayes et…
musique andalouse

Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars

La célèbre marque de mode de luxe française, Balenciaga, est au cœur d'une controverse, pour avoir commercialisé un nouveau modèle de babouc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire