Qatar-EAU : rétablissement des relations diplomatiques

A
A
A
A
Les Émirats arabes unis (EAU) et le Qatar ont annoncé lundi le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Ainsi, ces deux pays marquent une étape significative dans la résolution de la crise qui les opposait depuis plus de trois ans. Les activités de l’ambassade de l’EAU à Doha, de l’ambassade du Qatar à Abou Dhabi et de son consulat à Dubaï seront reprises, selon l’agence de presse émiratie (WAM).
Cette décision découle de l’Accord d’Al-Ula et témoigne de la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales et de promouvoir l’action commune arabe. Lors d’un entretien téléphonique, le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al Nahyane, et le premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, ont exprimé leur satisfaction quant à cette avancée majeure.
L’Accord d’Al-Ula, signé en janvier 2021 lors du sommet du Golfe en Arabie saoudite, a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise, avec la médiation du Koweït et du Sultanat d’Oman, soutenue par les États-Unis. Ce rétablissement des relations diplomatiques contribuera à renforcer la stabilité et la coopération au sein de la région du Golfe.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025