Accueil / Monde

Qatar-EAU : rétablissement des relations diplomatiques

Temps de lecture


 

Les Émirats arabes unis (EAU) et le Qatar ont annoncé lundi le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Ainsi, ces deux pays marquent une étape significative dans la résolution de la crise qui les opposait depuis plus de trois ans. Les activités de l’ambassade de l’EAU à Doha, de l’ambassade du Qatar à Abou Dhabi et de son consulat à Dubaï seront reprises, selon l’agence de presse émiratie (WAM).

Cette décision découle de l’Accord d’Al-Ula et témoigne de la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales et de promouvoir l’action commune arabe. Lors d’un entretien téléphonique, le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al Nahyane, et le premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, ont exprimé leur satisfaction quant à cette avancée majeure.

L’Accord d’Al-Ula, signé en janvier 2021 lors du sommet du Golfe en Arabie saoudite, a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise, avec la médiation du Koweït et du Sultanat d’Oman, soutenue par les États-Unis. Ce rétablissement des relations diplomatiques contribuera à renforcer la stabilité et la coopération au sein de la région du Golfe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement

Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

La BCE contre-attaque face à la guerre commerciale

Monde - La BCE baisse son taux directeur à 2,25%, face aux tensions commerciales relancées par les surtaxes imposées par Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Vers un air pur d’ici à 2040 ?

Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire