Qatar : Benjamin Netanyahu revendique la frappe et blanchit les Etats-Unis

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Qatar : Benjamin Netanyahu revendique la frappe et blanchit les Etats-UnisLe premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime devant le Congrès des États-Unis, le 24 juillet 2024, à Washington, DC. © AFP

A
A
A
A
A

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé mardi qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha. Dans un communiqué publié par son bureau, il a affirmé : « L’action d’aujourd’hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas a été une opération entièrement indépendante menée par Israël. Israël l’a initiée, Israël l’a menée, et Israël en assume l’entière responsabilité ».

Lire aussi : Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Une haute responsable de la Maison Blanche a toutefois indiqué que les États-Unis avaient été prévenus à l’avance de cette opération. « Nous avons été informés à l’avance », a-t-elle confié à l’AFP sous couvert d’anonymat, confirmant ainsi une coordination diplomatique préalable entre les deux alliés.

L’ONU condamne l’attaque

La frappe a suscité une vague de condamnations. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé une « violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Qatar ». Il a rappelé que l’émirat jouait un rôle clé dans les efforts de médiation en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et de la libération des otages. « Toutes les parties doivent travailler pour permettre un cessez-le-feu permanent, pas pour le détruire », a-t-il ajouté devant la presse.

Riyad affiche sa solidarité avec Doha

L’Arabie saoudite a également réagi par la voix de son prince héritier, Mohammed ben Salmane. Lors d’un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, il a condamné l’attaque israélienne, qualifiée « d’acte criminel » et de « violation manifeste du droit international ». Le dirigeant saoudien a réaffirmé « la pleine solidarité du Royaume avec le Qatar » et son rejet de toute atteinte à sa souveraineté.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre, succédant à François Bayrou.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Israël frappe Doha : le Qatar dénonce une attaque « lâche »

Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
France : François Bayrou présente sa démission

Monde - La démission de François Bayrou plonge la France dans l’incertitude politique, Emmanuel Macron doit agir vite pour nommer un nouveau premier ministre et sécuriser le pays.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Un bateau humanitaire pour Gaza touché au large de la Tunisie

Monde - Un navire de la flottille Global Sumud en route vers Gaza a été touché au large des côtes tunisiennes.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier

Monde - Après le séisme meurtrier en Afghanistan, l’ONU déploie rapidement une aide humanitaire pour sauver des vies avant l’arrivée de l’hiver.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Des têtes de porc découvertes devant des mosquées en Île-de-France

Monde - Des têtes de porc ont été retrouvées devant plusieurs mosquées à Paris et en petite couronne.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire