Punaises de lit : le département de Khalid Aït Taleb rassure
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rassure et apaise les inquiétudes des citoyens. Dans un communiqué publié mercredi, le département dirigé par Khalid Aït Taleb a formellement déclaré qu’aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’avait été enregistrée sur le territoire national à ce jour.
Cette réaction intervient au lendemain de la mise en place d’un système de surveillance sanitaire aux frontières et dans un contexte où des préoccupations avaient émergé au sein de la population quant à une éventuelle prolifération de ces parasites.
«Le ministère de la Santé et de la Protection sociale annonce à tous les citoyens qu’il a pris toutes les mesures appropriées pour réduire le risque d’entrée et de propagation des punaises de lit sur le territoire national, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, et qu’aucune propagation exceptionnelle de cet insecte n’a été enregistrée à ce jour», lit-on dans ledit communiqué.
بلاغ صحفي
04 أكتوبر 2023وزارة الصحة والحماية الاجتماعية تطمئن المواطنات والمواطنين بخصوص حشرة بق الفراشhttps://t.co/mVJr2KPMpP pic.twitter.com/9THNS6OUOw
— Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (@msps_gov_ma) October 4, 2023
Le ministère a également rappelé aux citoyens l’existence d’un ensemble de recommandations et de conseils concernant les voyages internationaux, les appelant toutefois à prendre des précautions, notamment à éviter l’acquisition de matelas, de meubles et de vêtements usagés provenant de pays touchés par le fléau des punaises de lit.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026