Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Punaises de lit : la prévention est déjà en marche

Punaises de lit : la prévention est déjà en marche

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Après avoir disparu dans les années 50, les punaises de lit sont de retour et leur présence s’est accrue récemment en France. Ces parasites indésirables peuvent causer des problèmes de santé et d’hygiène publique. Les piqûres, les allergies et les perturbations du bien-être général qu’elles provoquent ont incité de nombreux pays à prendre des mesures préventives et d’éradication, y compris le Maroc.

Temps de lecture : 5 minutes

Face au fléau des punaises de lit, le Maroc, soucieux de protéger la santé publique des citoyens et des visiteurs, a réagi de manière proactive avec l’activation du système de veille sanitaire aux frontières. Une initiative qui témoigne de la réactivité des autorités marocaines face aux menaces potentielles pour la santé de la population, contribuant ainsi à maintenir un environnement sain et sûr.

Lire aussi : Le moustique tigre, le meilleur ennemi de nos étés

Activation de système de vigilance sanitaire

En réaction à la préoccupation croissante concernant la prolifération des punaises de lit en France, le ministère de la Santé a activé un système de veille sanitaire aux frontières. L’objectif principal est de prévenir toute infiltration de punaises de lit sur le territoire national, en collaboration avec les services d’hygiène publique aux frontières.

Dans son communiqué, le département de Khalid Aït Taleb a souligné l’importance de la coopération entre les différentes autorités sanitaires et les services d’hygiène publique aux frontières pour mettre en œuvre ce système de veille sanitaire. Cette coordination a pour but de s’assurer que toutes les mesures sont mises en place pour éviter que ces parasites ne pénètrent dans le pays.

À noter que la mise en œuvre de ce système de veille sanitaire a été déclenchée par une alerte donnée par un commandant de navire en provenance du port de Marseille, le 2 octobre, sur la probabilité d’existence de punaises de lit dans la cabine de l’équipage. Juste après avoir reçu cette information, les autorités sanitaires du port de Tanger Med ont pris des mesures immédiates et approfondies en inspectant minutieusement tous les équipements du bateau en question, y compris les bagages des passagers. Heureusement, les inspections ont confirmé l’absence de tout type d’insectes à bord du navire, y compris les punaises de lit.

Le ministère de la Santé tient également à rappeler que les services de contrôle sanitaire aux frontières sont habitués à effectuer des vérifications régulières sur les différents moyens de transport qui transitent par ces points. Des contrôles conformes aux normes nationales et internationales en vigueur.

Lire aussi : Les cafards deviennent insensibles aux insecticides

Ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes que l’on peut voir à l’œil nu. Elles aiment envahir les maisons et elles s’installent, comme leur appellation le suggère, dans la literie, mais pas seulement. Elles aiment se cacher dans des endroits sombres, comme les rideaux, les coutures des matelas, les placards ou derrière les cadres de lit et sont aussi transportées dans les vêtements et bagages.

Quand elles sont adultes, elles sont généralement brunes, parfois un peu rouges si elles ont bu du sang. Elles ont une forme ovale et mesurent environ 4 à 8 millimètres de long. Elles ne peuvent pas voler, alors elles se déplacent en marchant. On peut les repérer par de petites taches rouges (à cause du sang qu’elles laissent quand on les écrase) ou noires (à cause de leurs crottes) sur les draps.

Il faut savoir que les punaises de lit piquent pour se nourrir, surtout la nuit, étant donné qu’elles aiment l’obscurité. Elles sont attirées par la chaleur corporelle pendant le sommeil et par le dioxyde de carbone émis lors de la respiration. Elles piquent les humains, mais aussi les animaux de compagnie. Et bien que leurs piqûres ne propagent pas de maladies, elles peuvent provoquer des démangeaisons, des traces rouges sur la peau, voire des réactions allergiques chez certaines personnes. Leurs déjections peuvent également créer une odeur désagréable.

Punaises de lit

Quelques données de biologie sur les punaises de lit

Les conseils pour se protéger

La lutte contre les punaises de lit requiert la mise en place de mesures simples, mais essentielles pour éliminer ces nuisibles et prévenir leur réapparition. Tout d’abord, il est impératif de maintenir une hygiène rigoureuse dans la maison, en passant régulièrement l’aspirateur afin de les éliminer ainsi que leurs œufs.

Une autre mesure préventive consiste à éviter l’achat de vêtements, de meubles ou de matelas d’occasion. Ces objets peuvent être infestés par les punaises de lit et leur introduction au domicile pourrait ainsi déclencher une infestation.

La surveillance reste aussi très importante dans la lutte contre ces insectes. Il est essentiel de rester vigilant en inspectant ponctuellement la literie, les meubles et les murs à la recherche de signes d’infestation. Dès que des indices de la présence de punaises de lit sont détectés, il est impératif d’agir rapidement afin de limiter leur propagation.

En cas d’infestation avérée, il est impératif de prendre des mesures immédiates. D’abord, le lavage du linge de lit avec de l’eau bien chaude, à une température d’au moins 60 °C ou le passer au sèche-linge. Toutefois, si le problème persiste et s’aggrave, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Les experts sont bien équipés et disposent des produits nécessaires pour éliminer l’infestation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Punaises de lit

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…
Punaises de lit

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…
Punaises de lit

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…
Punaises de lit

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…
Punaises de lit

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…
Punaises de lit

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
Punaises de lit

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…
Punaises de lit

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire