Protection sociale : le gouvernement s’active pour la généralisation du RSU

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Aziz Akhannouch appelle à une mobilisation massive pour la mise en œuvre du chantier du Registre social unifié © DRAziz Akhannouch appelle à une mobilisation massive pour la mise en œuvre du chantier du Registre social unifié © DR

A
A
A
A
A

Aziz Akhannouch a appelé à accélérer le déploiement du Registre social unifié. Lors d’une réunion qu’il a présidée ce mercredi, le chef de l’exécutif a exhorté les départements ministériels concernés à identifier aussi les mécanismes de suivi de ce chantier. L’objectif est de respecter les échéances arrêtées par les instructions royales. Détails.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi 24 août à Rabat, une réunion consacrée à l’accélération du déploiement du Registre social unifié (RSU) et d’identification de ses mécanismes de suivi.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale, conformément aux instructions royales, indique un communiqué de l’exécutif.

Lire aussi : Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Renforcer les fondements de l’État social

Lors de la réunion, le chef du gouvernement a appelé toutes les parties prenantes à une mobilisation massive pour la réalisation du chantier du RSU, au regard de son efficacité dans le ciblage des familles pauvres et vulnérables.

Il a ajouté que l’adoption du Registre social unifié constitue une étape importante pour améliorer l’efficience des programmes sociaux.

De plus, le chef de l’exécutif a souligné que ce chantier vise à renforcer les fondements de l’État social. Il inclut le parachèvement de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales dans les deux prochaines années.

Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire

Permettre aux citoyens de bénéficier du soutien direct

Aziz Akhannouch a aussi affirmé que le RSU permettra aux citoyens de bénéficier d’un soutien direct. Il a rappelé que le roi Mohammed VI a mis l’accent, dans le discours du Trône, sur le renforcement du chantier de la protection sociale. «Nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace», avait déclaré le Souverain.

Par ailleurs, il a fait savoir que les bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) passeront dès la fin de cette année au régime de l’AMO. Les familles ayant des enfants qui poursuivent leurs études (7 millions), ainsi que celles en situation de précarité (3 millions) vont profiter dès la fin de l’année prochaine directement de ce soutien, a-t-il poursuivi.

Pour rappel, cette réunion s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le secrétaire général, Mohamed Hajoui, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Ont participé également à cette rencontre les directeurs généraux de la Caisse nationale de sécurité sociale, Hassan Boubrik, et de l’Agence nationale d’assurance maladie, Khaled Lahlou.

Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » suspend ses manifestations pour le week-end

Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Le CNP retire la carte de presse du directeur d’El Jadida Express

Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Les militants marocains Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui libérés et transférés vers la Turquie

Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
« GenZ 212 » dévoile son dossier revendicatif pour refonder le contrat social

Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire