Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La prolifération des rats inquiète de plus en plus les habitants de Rabat qui craignent des risques sanitaires graves. Ces rongeurs envahissent notamment les rues de l’ancienne médina, les ruelles du quartier Yacoub El Mansour et la zone d’El Youssoufia.

Dans son édition du jeudi 25 mai, le quotidien Al Akhbar précise que «l’ancien Conseil de la ville de Rabat a été saisi par les composantes de la société civile afin d’intervenir pour juguler le pullulement des rats dans la ville».

D’après des sources à la mairie, rapportées par le journal, «l’utilisation des raticides pour tuer ces rongeurs serait dépassée et la solution réside dans le recours à des formules biologiques pour endiguer le phénomène». S’agissant du budget consacré par la commune urbaine à la dératisation, il a été revu à la hausse pour assurer la lutte contre ces rongeurs qui prennent d’assaut la capitale.

Par ailleurs, des composantes de la société civile ont adressé une correspondance au wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi. Elle soulève les multiples ennuis causés par ces rongeurs qui présentent de réels dangers pour les enfants et toutes les personnes vulnérables.

Pour rappel, les rats sont considérés comme des animaux repoussants. Queue sans poils, voraces, infectés de microbes, ils rampent à travers les canalisations et se nourrissent des déchets. Ils se cachent dans les espaces verts, les bâtiments abandonnés ou encore dans les marchés et apparaissent surtout le soir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Prolifération des rats

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…
Prolifération des rats

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…
Prolifération des rats

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Prolifération des rats

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Prolifération des rats

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Prolifération des rats

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Prolifération des rats

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Prolifération des rats

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire