Projet Xlinks : XLCC allonge la distance des câbles pour relier le Maroc au Royaume-Uni
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
XLCC, le fabricant britannique spécialisé dans les câbles sous-marins, a récemment mis à jour les caractéristiques techniques de son ambitieux projet Xlinks. Ce dernier est destiné à connecter électriquement le Maroc et le Royaume-Uni. Effectivement, la longueur des câbles HVDC a été étendue à 3.900 kilomètres. Initialement, elle était estimée à 3.800 kilomètres. Or, cette modification, dictée par des contraintes géologiques liées à la présence de canyons sous-marins sur le trajet prévu, optimisera la mise en place de la liaison électrique.
Lire aussi : Xlinks : le projet énergétique prend forme
Innovations techniques et enjeux écologiques du projet Xlinks
De surcroît, Alan Mathers, directeur des opérations commerciales chez XLCC, a détaillé le processus de fabrication et d’installation de ces câbles. Ils seront assemblés en sections de 20 km (longueur d’usine) avant d’être connectés pour former des segments de 160 km. Avec un poids de 70 kg par km, le défi logistique est considérable. Afin de relever ce défi, XLCC collaborera avec le groupe italien Prysmian pour construire le plus grand navire câblier au monde, capable de déployer jusqu’à 20 km de câble par jour, surpassant ainsi les capacités initiales prévues par Xlinks.
Par ailleurs, le projet Xlinks, qui vise à fournir au Royaume-Uni de l’électricité produite au Maroc à partir de sources solaires et éoliennes, représente une avancée dans les efforts de décarbonation. En effet, la région de Guelmim-Oued Noun, choisie pour la production, prévoit de générer 11,5 GW d’électricité renouvelable, dont 3,6 GW seront exportés vers le Royaume-Uni pour une disponibilité supérieure à 19 heures par jour.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025