Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Droit de grève: les discussions prévues pour le début le semaine prochaineMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi organique n° 97.15. Ce projet, qui s’attaque aux fondements du droit de grève, a été présenté comme une priorité au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil de gouvernement, selon les déclarations du ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

Lire aussi : Réformes sociales : équité ou illusion ?

La discussion, lancée immédiatement après la présentation du projet, implique activement les syndicats dans un cadre juridique qui était attendu depuis l’adoption de la Constitution de 2011. Mustapha Baitas a réitéré l’engagement du gouvernement à promouvoir un dialogue constructif, responsable et participatif, visant à forger un consensus sur les pratiques du droit de grève tout en prenant en compte les opinions divergentes au sein du Parlement.

Ce projet de loi ne se contente pas de préciser les conditions de déclenchement et de conduite des grèves, mais marque également une étape importante dans le renforcement du dialogue social. Selon le ministre, cette démarche est essentielle pour aborder des questions de grande importance qui touchent directement la classe ouvrière et ses conditions de travail, notamment la sécurité de l’emploi et les droits syndicaux.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire