Programme « Tatwir-R&D et Innovation » : lancement du 1er appel à projets
Lancement du 1er appel à projets relatif au programme "Tatwir-R&D et Innovation" © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé, lundi 16 janvier, le premier appel à projets relatif au programme d’appui à la recherche et développement (R&D) et à l’innovation, « Tatwir-R&D et Innovation ». Cet appel à projets a été lancé en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances, MAROC PME et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Selon Chakib Alj, président de la CGEM, cet appel à projets est une avancée majeure, mais ce n’est qu’une première étape. «Nous avons la conviction qu’elle sera concluante et que nous apprendrons de cette expérience pour élargir ce dispositif aux autres secteurs de l’économie», a-t-il dit. Aussi, il a encouragé les industriels des différentes filières et de toutes les régions du Royaume à adhérer pleinement au dispositif.
De plus, le responsable a indiqué que ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH (MDH) par an, pour la période 2023-2026. Il vise à soutenir annuellement au moins 100 projets qualifiés, à travers différents produits d’accompagnement.
Et de poursuivre que cet appui permettra d’accompagner le secteur industriel national dans l’intégration des technologies de l’industrie 4.0, ou encore l’accélération de sa transition énergétique.
Offres d’accompagnement intégrées
Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que ce programme permettra, pour la première fois, d’ouvrir l’opportunité à l’innovation nationale de se concrétiser en projet industriel.
En outre, le chef du département a rappelé que ce programme représente une offre intégrée qui vise à soutenir les entreprises industrielles, tout au long de leur processus de recherche et développement, prototypage et industrialisation dans la phase pilote.
Et de noter que ledit programme s’articule autour de trois offres complémentaires. La première porte sur un appui à la valorisation industrielle ou commerciale des brevets, avec un soutien financier de 80% à hauteur d’un MDH par projet. La deuxième offre, quant à elle, concerne un appui aux projets de la R&D et Innovation liés au développement de nouveaux produits ou procédés, qui bénéficieront d’un soutien financier de 60% à hauteur de 4 MDH par projet. S’agissant de la dernière offre, elle consiste en un appui à l’industrialisation dans la phase pilote des produits innovants, avec un soutien de 30% à hauteur de 5 MDH par projet.
Lire aussi : Appel à candidatures : Trophée de l’égalité professionnelle
Candidature jusqu’au 15 décembre 2023
Sont éligibles à ce soutien toutes les entreprises industrielles de droit privé marocaines dont le chiffre d’affaires (CA) est supérieur ou égal à 10 MDH. S’y ajoutent les startups en phase d’amorçage avec la présentation d’un business plan sur une période minimale de trois ans et dont au moins une année, parmi ces trois années, prévoit un CA qui dépasse 10 MDH.
Ainsi, les entreprises désirant bénéficier de ce programme devront soumettre leur dossier de candidature jusqu’au 15 décembre 2023. À l’issue du processus de sélection, le comité de suivi du fonds de soutien de l’innovation valide les projets retenus pour entamer les phases de contractualisation, de financement et de suivi.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025