Temps de lecture : 3 minutes


Appel à candidatures : Trophée de l’égalité professionnelle

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences organise la septième édition du Trophée de l’égalité professionnelle.

Cette nouvelle édition, qui vient «révolutionner le processus», verra l’introduction de plusieurs nouveautés, indique la tutelle dans un communiqué. Ainsi, afin de répondre à la diversité des entreprises marocaines, le Trophée sera scindé en trois catégories. Celles-ci verront concourir les grandes entreprises, les moyennes et les très petites entreprises.

Autre nouveauté de cette édition, le Trophée concernera les douze régions du Royaume. De plus, un « coup de cœur » sera décerné à une entreprise, quelle que soit sa taille, qui aura retenu l’attention du jury pour ses pratiques innovantes en matière d’égalité de genre.

Selon la même source, le Trophée vise à récompenser les entreprises qui se sont distinguées en matière d’égalité femme/homme. Il est notamment question de l’intégration de la thématique dans la stratégie et la culture d’entreprise, dans sa communication ainsi que dans les processus opérationnels des ressources humaines.

En outre, il a pour objectif de permettre aux entreprises du secteur privé de se distinguer en tant que leaders dans le domaine d’égalité professionnelle femme-homme au Maroc et de leur offrir une opportunité de partage et de débat sur les bonnes pratiques en la matière.

Lire aussi : Le HCP met l’accent sur l’égalité des genres

 

Candidature jusqu’au 10 février 2023

Les entreprises désirant se porter candidates pour l’obtention dudit Trophée, au titre de la présente édition, pourront déposer leurs dossiers de candidature, jusqu’au vendredi 10 février prochain à 16h30, souligne le communiqué.

Et de noter que la sélection concernera les entreprises ayant prouvé leur respect des normes relatives au principe de l’égalité des chances entre les deux sexes en matière d’emploi, de conditions de travail, de formation continue, ainsi qu’en matière de participation de la femme aux instances représentatives de l’entreprise.

Par ailleurs, les entreprises candidates, ayant répondu aux critères prédéfinis en la matière, recevront des trophées nationaux et régionaux, outre des certificats d’excellence en matière d’égalité professionnelle.

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …
Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…