Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Programme maroco-américain « Compact II » : quelles réalisations ?

Programme maroco-américain « Compact II » : quelles réalisations ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le 16 mars a marqué la fin du programme “Compact sur l’employabilité et le foncier” entre l’agence gouvernementale américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement marocain. Cette subvention s’étendait sur cinq ans et s’élevait à 460,5 millions de dollars. Elle a permis d’élargir les opportunités d’éducation et d’emploi ainsi que d’améliorer la productivité des terres. Le point.

Temps de lecture : 3 minutes

Le programme Compact sur l’employabilité et le foncier s’est achevé après cinq ans. Il était le fruit d’un partenariat entre l’agence gouvernementale américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement marocain. D’une valeur de 460,5 millions de dollars, cette subvention a permis d’élargir les opportunités d’éducation et d’emploi, d’améliorer la productivité des terres, ainsi que d’aider des centaines de milliers de Marocains. Cette initiative a renforcé également l’engagement des États-Unis et du Maroc en matière de développement économique durable.

La cérémonie de clôture du “Compact II”, qui s’est tenue le 15 mars, a été coprésidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente de Millenium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright. D’autres ministres ont pris part à cette rencontre, à savoir le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, entre autres.

Lire aussi : Sommet Afrique/États-Unis : quel bilan ?

 

800.000 bénéficiaires

La directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, a indiqué qu’ils ont pu atteindre tous les objectifs du Compact, et ce, malgré certains défis. Elle a cité en ce sens la Covid-19, les perturbations des circuits d’importation des équipements d’Europe et la fluctuation du dollar. «Avec l’appui, l’encouragement du conseil d’orientation stratégique, avec la présidence du chef du gouvernement, de tous les autres ministères, du secteur privé, nous avons pu tenir la promesse et livrer», a-t-elle ajouté.

En outre, Malika Laasri a souligné dans sa déclaration que «800.000 personnes ont pu bénéficier de ce programme, que ce soit au niveau du développement de l’éducation, de la formation et de l’emploi ou alors au niveau de la productivité du foncier, ce qui a permis de créer davantage d’emplois à travers l’investissement».

Pour rappel, le gouvernement marocain avait conclu, le 30 novembre 2015, le deuxième programme de coopération « Compact II », avec le gouvernement des États-Unis, représenté par MCC. L’objectif était de réduire la pauvreté à travers la croissance économique.

Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !

 

Par ailleurs, les objectifs de ces projets sont : l’amélioration de l’employabilité des jeunes, la satisfaction des besoins en compétences du secteur productif et l’amélioration de la gouvernance et de la productivité du foncier. Ils s’alignent sur les Hautes orientations royales, portant sur la valorisation du capital humain et la mobilisation du foncier au service de la promotion de l’investissement.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a exprimé ses remerciements à la MCC et au gouvernement des États-Unis. Il a indiqué que leur appui favorise le développement au Maroc, qui a pu bénéficier de deux programmes de coopération, notamment les Compacts I et II.

Aziz Akhannouch a affirmé la volonté du Royaume à renforcer ce partenariat et à le consolider en tirant parti des résultats positifs obtenus jusqu’à présent. S’ajoutent à cela, poursuit-il, des approches innovantes et des meilleures pratiques mises en œuvre dans le cadre des deux Compacts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Millenium Challenge Corporation

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…
Millenium Challenge Corporation

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…
Millenium Challenge Corporation

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…
Millenium Challenge Corporation

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…
Millenium Challenge Corporation

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…
Millenium Challenge Corporation

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…
Millenium Challenge Corporation

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…
Millenium Challenge Corporation

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire