Programme maroco-américain « Compact II » : quelles réalisations ?

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Programme de coopération maroco-américain Millenium Challenge Corporation (MCC) © DR

A
A
A
A
A

Le 16 mars a marqué la fin du programme “Compact sur l’employabilité et le foncier” entre l’agence gouvernementale américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement marocain. Cette subvention s’étendait sur cinq ans et s’élevait à 460,5 millions de dollars. Elle a permis d’élargir les opportunités d’éducation et d’emploi ainsi que d’améliorer la productivité des terres. Le point.

Le programme Compact sur l’employabilité et le foncier s’est achevé après cinq ans. Il était le fruit d’un partenariat entre l’agence gouvernementale américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement marocain. D’une valeur de 460,5 millions de dollars, cette subvention a permis d’élargir les opportunités d’éducation et d’emploi, d’améliorer la productivité des terres, ainsi que d’aider des centaines de milliers de Marocains. Cette initiative a renforcé également l’engagement des États-Unis et du Maroc en matière de développement économique durable.

La cérémonie de clôture du “Compact II”, qui s’est tenue le 15 mars, a été coprésidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et la présidente de Millenium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright. D’autres ministres ont pris part à cette rencontre, à savoir le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, entre autres.

Lire aussi : Sommet Afrique/États-Unis : quel bilan ?

 

800.000 bénéficiaires

La directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, a indiqué qu’ils ont pu atteindre tous les objectifs du Compact, et ce, malgré certains défis. Elle a cité en ce sens la Covid-19, les perturbations des circuits d’importation des équipements d’Europe et la fluctuation du dollar. «Avec l’appui, l’encouragement du conseil d’orientation stratégique, avec la présidence du chef du gouvernement, de tous les autres ministères, du secteur privé, nous avons pu tenir la promesse et livrer», a-t-elle ajouté.

En outre, Malika Laasri a souligné dans sa déclaration que «800.000 personnes ont pu bénéficier de ce programme, que ce soit au niveau du développement de l’éducation, de la formation et de l’emploi ou alors au niveau de la productivité du foncier, ce qui a permis de créer davantage d’emplois à travers l’investissement».

Pour rappel, le gouvernement marocain avait conclu, le 30 novembre 2015, le deuxième programme de coopération « Compact II », avec le gouvernement des États-Unis, représenté par MCC. L’objectif était de réduire la pauvreté à travers la croissance économique.

Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !

 

Par ailleurs, les objectifs de ces projets sont : l’amélioration de l’employabilité des jeunes, la satisfaction des besoins en compétences du secteur productif et l’amélioration de la gouvernance et de la productivité du foncier. Ils s’alignent sur les Hautes orientations royales, portant sur la valorisation du capital humain et la mobilisation du foncier au service de la promotion de l’investissement.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a exprimé ses remerciements à la MCC et au gouvernement des États-Unis. Il a indiqué que leur appui favorise le développement au Maroc, qui a pu bénéficier de deux programmes de coopération, notamment les Compacts I et II.

Aziz Akhannouch a affirmé la volonté du Royaume à renforcer ce partenariat et à le consolider en tirant parti des résultats positifs obtenus jusqu’à présent. S’ajoutent à cela, poursuit-il, des approches innovantes et des meilleures pratiques mises en œuvre dans le cadre des deux Compacts.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire