Programme de transport urbain 2025-2029 : réception de 70 nouveaux autobus au port d’Agadir
Réception de 70 nouveaux autobus au port d’Agadir dans le cadre du Programme de transport urbain 2025-2029 © DR
A
A
A
A
Pour marquer le lancement effectif de la première phase du programme national de transport public urbain par autobus pour la période 2025-2029, 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés, ce samedi, au port d’Agadir.
En effet, la ville figure parmi les six premières agglomérations bénéficiaires de cette phase initiale du programme, qui vise à doter l’ensemble des villes marocaines d’un réseau de transport urbain moderne, performant et adapté aux besoins des citoyens, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Lire aussi: Le Maroc réceptionne 1.000 nouveaux bus pour moderniser son transport urbain
Dans une déclaration, Jamal Barkach, directeur d’exploitation à la Société de développement local grand agadir pour la mobilité et les déplacements urbains, a précisé que 58 autres bus sont attendus au port d’Agadir début novembre, tandis que 41 véhicules supplémentaires arriveront au port de Casablanca dès la semaine prochaine. À terme, le Grand Agadir bénéficiera d’un total de 247 autobus.
Il a souligné, d’ailleurs, que cette initiative s’inscrit dans la continuité du Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, qui avait déjà permis l’introduction de bus à haut niveau de service (BHNS).
Doté d’une enveloppe globale de près de 11 MM de DH, ce programme est financé à parts égales par le ministère de l’Intérieur, notamment la Direction générale des collectivités territoriales, le ministère de l’Économie et des Finances et les douze régions du royaume.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025