Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Procès Lafarge : financement du terrorisme en SyrieLogo de l'entreprise Lafarge. DR

A
A
A
A
A

Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoir continué leurs activités en Syrie jusqu’en 2014. Trois juges d’instruction ont estimé que le groupe et certains de ses dirigeants avaient organisé un système permettant de financer des organisations terroristes, y compris l’État islamique afin de maintenir l’exploitation d’une cimenterie à Jalabiya en plein conflit syrien.

Les accusations portent sur le versement de cinq millions d’euros entre 2013 et 2014 via la filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), destiné à faciliter le transport et la sécurité des employés et des marchandises. Selon les juges, Lafarge aurait accepté de payer ces sommes en échange de contreparties telles que la libre circulation de ses camions et la délivrance de laissez-passer. Malgré ces versements, l’entreprise aurait pu cesser ses activités à tout moment, ce qui soulève des questions sur sa responsabilité dans le maintien de l’exploitation.

Lire aussi : Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Le procès est prévu pour se tenir du 4 novembre au 9 décembre 2025 avec des membres clés de la direction de l’époque, y compris Bruno Lafont, l’ancien directeur général. Cependant, un non-lieu a été prononcé pour Jean-Claude Veillard, ancien directeur de la sûreté qui a vu son innocence reconnue après sept années de bataille judiciaire.

Le volet de l’enquête concernant la complicité de crimes contre l’humanité est toujours en cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire