Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, à la Chambre des représentants. © MAP
A
A
A
A
La Commission de la justice, de la législation, des droits de l’Homme et des libertés à la Chambre des représentants a entamé, lundi 30 décembre, l’examen général des dispositions du projet de loi n° 58.25 relatif à la procédure civile, en intégrant les effets juridiques de la décision rendue par la Cour constitutionnelle le 4 août dernier.
Réunis en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, les membres de la Commission ont salué cette décision, estimant qu’elle renforce les garanties juridiques au sein du système judiciaire. Selon eux, elle constitue une réelle valeur ajoutée pour la qualité législative et la réforme de l’architecture constitutionnelle.
La Cour constitutionnelle contribue ainsi, selon les députés, à assurer une application équitable des lois, dans le respect des principes d’indépendance du pouvoir judiciaire, de droit à un procès équitable, de sécurité juridique et de protection des droits de la défense.
Majorité : un texte responsable et conforme aux réformes structurelles
Les groupes parlementaires de la majorité ont qualifié d’initiative « responsable » la saisine de la Cour constitutionnelle, suite au débat suscité par le projet de loi, notamment sur les volets liés à la protection des droits des justiciables, l’efficience judiciaire et le renforcement des droits et libertés.
Ils ont souligné l’importance de cette décision pour la mise en œuvre d’une réforme structurelle du système judiciaire, en phase avec l’évolution de la société, afin de garantir une justice fondée sur l’équité et la transparence.
Les députés de la majorité ont également insisté sur le rôle du renvoi des lois adoptées par le Parlement devant la Cour constitutionnelle, qui, selon eux, contribue à renforcer la cohérence et la qualité de la législation, avec des textes conformes à la Constitution et protecteurs des droits et libertés.
Voici les raisons de l’invalidation du Code de procédure civile par la Cour constitutionnelle
Opposition : vers un texte cohérent et conforme à la Constitution
Du côté de l’opposition, les groupes parlementaires ont salué la décision de la Cour constitutionnelle, qui renforce les garanties juridiques du Code de procédure civile, notamment en matière de sécurité judiciaire, de droit à un procès équitable et de stabilité des décisions.
Rappelant que la Cour constitutionnelle avait examiné 11 articles, les députés de l’opposition ont estimé que le nouveau projet de loi répond à certaines observations, mais ne couvre pas l’ensemble des points soulevés lors du débat constitutionnel. Ils ont exprimé le souhait de parvenir à un accord global lors de l’examen détaillé du texte, afin d’aboutir à une législation cohérente et conforme à la Constitution.
Les précisions du ministre de la Justice
En réponse aux interventions des députés, le ministre Abdellatif Ouahbi a indiqué que les questions non tranchées par la Cour constitutionnelle restaient conformes aux dispositions constitutionnelles. Il a rappelé que le législateur exerce ses missions dans le cadre constitutionnel, soulignant que « la constitutionnalité ou la non-constitutionnalité demeure, en définitive, une question d’appréciation ».
Concernant le renvoi aux lois organiques, le ministre a précisé que la décision de la Cour constitutionnelle avait prévu cette possibilité dans le Code de procédure civile, notamment pour ce qui concerne l’organisation des audiences à distance.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025