Prix des carburants : nouvelle hausse en ce début juillet
Une voiture dans une station de service © depositphotos
A
A
A
A
Le marché des carburants a connu une nouvelle hausse des prix depuis le 1ᵉʳ juillet 2025. En dépit du contexte international marqué par les conséquences de la guerre entre l’Iran, Israël et les États-Unis, qui a fait grimper le prix de la tonne de gasoil à plus de 784 dollars en juin avant de retomber sous la barre des 663 dollars à la fin du mois, les distributeurs locaux ont décidé d’augmenter le prix à la pompe.
Selon les données recueillies auprès des distributeurs, le prix du litre de diesel a bondi de plus de 40 centimes, pour s’établir désormais à 11,10 DH. Pour l’essence, la hausse est d’environ 30 centimes, portant le prix du litre à environ 13,70 DH.
Lire aussi : Rabat – Salé : les prix des bus augmentent après ceux du tramway
Or, si l’on se réfère au calcul des prix avant la libéralisation du marché, le prix maximal devrait être de 9,77 DH pour le gasoil et 10,90 DH pour l’essence, pour la première moitié de juillet, selon El Houssine Yamani, SG de l’Union nationale des industries pétrolières et gazières relevant de la CDT. Tout prix supérieur constitue, dit-il, un profit jugé excessif, qui vient s’ajouter aux 80 milliards de DH de bénéfices cumulés par les acteurs du secteur depuis la fin de la libéralisation en 2015 jusqu’à 2024.
Cette situation confirme que la libéralisation profite surtout aux opérateurs du secteur, dont les bénéfices ont doublé pour le diesel et triplé pour l’essence.
Economie - Al Moutmir ouvre la voie à une agriculture connectée : irrigation raisonnée, plateformes techniques et transfert de connaissances pour moderniser la filière oléicole.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Économie - Les paiements par cartes bancaires continuent de croître en 2024, avec une hausse des transactions par cartes et une adoption massive du sans-contact et du e-commerce.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Économie - Au salon de l'IMC 2025, des exposants de Corée du Sud, du Maroc et de Chine dévoilent leurs stratégies pour conquérir le marché minier africain.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2025Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025