Prix de la viande et des légumes : une baisse est prévue prochainement
Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Les prix de la viande et des légumes devront connaitre une baisse au cours des prochains jours ou semaines. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, jeudi 9 février, à l’issue d’une réunion interministérielle de haut niveau de veille et de suivi de l’approvisionnement des marchés et des prix.
En outre, la ministre a souligné que le gouvernement a mené des mesures «importantes» pour réduire la hausse des prix et assurer l’approvisionnement des marchés en viande. Parmi ces mesures, figurent notamment la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée et l’exonération des droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage.
De plus, elle a indiqué que la hausse des prix est due à des raisons «objectives» liées notamment à la sécheresse et à la vague de froid. La cheffe du département a précisé, par ailleurs, l’existence d’un certain nombre de manipulations et de spéculations sur les marchés.
À cet effet, elle a noté la nécessité d’intensifier et de poursuivre le contrôle sur le terrain et de mobiliser tous les départements et services concernés.
S’agissant de la réunion de la commission, la ministre a déclaré qu’elle portait sur l’examen de l’augmentation des prix de certaines denrées alimentaires telles que la viande et les légumes. «La commission interministérielle chargée du suivi des prix poursuivra son travail régulièrement, en particulier à l’approche de Ramadan», a-t-elle assuré.
Économie - Casablanca accueille le 21 octobre le Forum WeXchange, mettant en lumière le rôle économique du tiers-secteur et son potentiel pour un Maroc inclusif et durable.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Économie - Marrakech accueille la première base africaine d’easyJet, marquant un tournant pour le transport aérien, la création d’emplois et l’expansion des liaisons européennes vers le Maroc.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Économie - Le Maroc poursuit sa dynamique touristique avec plus de 20,32 millions de nuitées enregistrées à fin août 2025, soit une hausse de 10%.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Economie - JTI s’installe à Tétouan avec une enveloppe budgétaire de 1 milliard de dirhams, créant 170 emplois directs et 250 indirects.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Économie - Porté par une meilleure connectivité aérienne et une stratégie de promotion ciblée, le Maroc a accueilli 15 millions de touristes à fin septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Économie - Après Marrakech et Casablanca, c’est au tour de Rabat d’accueillir la prochaine étape du salon Ayam Immo sur les berges du Bouregreg.
Article sponsorisé - 15 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025