Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 28 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Affaire Moubdii : une gynécologue dans le pétrin | Chambre des Représentants : une séance « enflammée » | Yamani : les prix du gasoil ne doivent pas dépasser 10,7 DH/l | La mise en œuvre de l’accord social sous la loupe | Rentrées fiscales au T1-2023 : 11,3 MMDH grâce aux hydrocabures et au tabac | CAN U-17 : Les Lionceaux prennent leur envol vers l’Algérie vendredi

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Affaire Moubdiî : une gynécologue dans le pétrin.

Après un interrogatoire préliminaire qui a duré jusqu’aux premières heures de jeudi, le juge d’instruction à la 4e Chambre en charge des crimes financiers à la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’incarcération du député et maire de Fqih Ben Saleh, Mohamed Moubdii, et de 7 autres personnes à la prison d’Oukacha. Cinq autres personnes ont été interdites de quitter le territoire national. En plus de la panoplie d’accusations de corruption et de dilapidation de deniers publics, Moubdii a été poursuivi pour usage illicite d’attestation médicale qui lui avait été délivrée par une gynécologue ! Cette dernière a été écoutée par la police.

 

Al Ahdath : Chambre des Représentants : une séance «enflammée».

La séance publique de mercredi à la Chambre des Représentants a connu des échanges tendus entre les composantes de l’opposition et de la majorité. Après la fin des discussions de textes de lois relatifs au système sanitaire, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a demandé à prendre la parole pour répondre aux interventions des députés. Il s’en est suivi un débat étendu autour de la conformité de cette discussions aux règlements internes de la première chambre.

 

Al Akhbar : La mise en œuvre de l’accord social sous la loupe. À quelques jours du premier mai, les centrales syndicales ont réitéré l’appel à la mise en œuvre des dispositions de l’accord social du 30 avril 2022. Dans un rapport sur l’exécution de cet accord, il s’avère que les syndicats attendent avec impatience la création de l’observatoire national du dialogue social, l’académie de formation dans le secteur de l’emploi et du climat social, l’approbation de la hausse des salaires et l’amélioration de l’application du droit du travail dans les entreprises privées.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Rentrées fiscales au T1-2023 : 11,3 MMDH grâce aux hydrocarbures et au tabac. Selon les dernières données publiées par la Trésorerie générale du royaume, les rentrées relatives à la taxe intérieure sur la consommation des produits d’énergie (hydrocarbures) ont atteint 3,9 milliards de dirhams durant les 3 premiers mois de 2023 (+4,1%). Les revenus collectés grâce à la taxe intérieure de consommation des tabacs manufacturés ont eux atteint 7,3 MMDH durant la même période (+7,1%).

 


Al Massae : Yamani : les prix du gasoil ne doivent pas dépasser 10,7 DH/l.

Le SG du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz (CDT), El Houcine Yamani, estime que les prix du gasoil affichés par les différents opérateurs à Mohammedia sont «à peu près les mêmes» et varient peu du seuil de 11,95 DH. «C’est comme si tous achetaient le gasoil au même prix du marché international, et que leurs frais de stockage et marges de gain sont les mêmes» ! S’étonne-t-il. Le syndicaliste assure aussi qu’avec l’accès du gasoil russe au marché marocain, le prix du litre ne devrait guère dépasser les 10,7 DH.

 

Al Alam : CAN U-17 : Les Lionceaux prennent leur envol vers l’Algérie ce vendredi. LA FRMF a annoncé que la délégation de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans prendra un vol direct vers l’Algérie ce vendredi pour prendre part à la CAN U-17 (du 29 avril au 19 mai). Les Lionceaux ont eu droit à une visite d’encouragement du sélectionneur national de l’équipe première, Walid Regragui, et du président de la FRMF, pour les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes durant cette compétition continentale.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…
Pavé parallax 1