Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 24 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Ceux qui essaient de « s’emparer de l’Etat » depuis les institutions | Entraineurs marocains, les secrets de la réussite | Des cartes gagnantes pour une partie perdue | L’eau en tête des priorités | Compétitions africaines : différents enjeux pour le WAC et la RSB | Terrorisme à Tindouf : les avertissements étrangers se multiplient

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ayam : Ceux qui essaient de « s’emparer de l’État » depuis les institutions. Actuellement, 6% des députés de la législature actuelle font soit l’objet de poursuites judiciaires ou croupissent en prison après une condamnation dans des affaires de corruption, de dilapidation ou de détournement d’argent et de biens publics. Le journal s’intéresse à la loupe à cette « liste noire » de 24 grands élus (ayant accumulé plus de 500.000 voix quand même) et qui portaient les couleurs de 7 formations politiques. L’hebdo va même jusqu’à qualifier la législature actuelle de «pire expérience parlementaire» qui risque d’annihiler la confiance des marocains dans le Parlement.

 

Al Michâal : Entraineurs marocains, les secrets de la réussite. Les entraineurs marocains de football gagnent en notoriété. Les succès qu’ils accumulent les portent au rang de dignes ambassadeurs du Maroc à l’étranger, à l’image de Houcine Amouta qui, en plus de son palmarès bien garni, vient de porter la sélection de Jordanie vers la finale de la Coupe d’Asie. Le journal dresse les portraits de ce dernier et de Walid Regragui, Badou Zaki, Hassan Hormatollah et d’autres cadres nationaux qui ont marqué de leur empreinte les clubs et les sélections qu’ils ont entrainé, que ces passages soient couronnés de trophées ou non.

 

Al Ousboue Assahafi : Des cartes gagnantes pour une partie perdue. Le journal revient sur les conclusions du dernier Congrès national du PAM, un Congrès où l’on a soigneusement évité de traiter des dossiers qui fâchent pour se concentrer sur les défis à venir. Tout en reconnaissant le calibre et les compétences des trois membres de la nouvelle direction collégiale du parti, le journal s’étonne que le PAM ait opté pour ce mode de gouvernance. Un bateau avec plusieurs capitaines est destiné à couler, pense-t-il, en estimant que le parti doit désormais regagner la confiance et éviter les erreurs qui ont entaché la précédente phase.

Al Alam Al Ousbouï : L’eau en tête des priorités. De mesures préemptives et un plan d’urgence : la situation hydrique est élevée au rang de priorité. L’Exécutif, à travers le ministère de l’Équipement et de l’Eau, veille à appliquer les Hautes orientations royales en la matière. Dans son dossier de la semaine, le journal fait le tour des mesures mises en place avec des responsables du ministère et des experts. À noter que les rentrées en eau des grands barrages ont régressé de 81%, et que l’intervalle 2019-2023 a été jugé catastrophique avec seulement 15,3 milliards de m3 recueillis par les différents barrages.


Al Mountakhab : Compétitions africaines : différents enjeux pour le WAC et la RSB. Les deux représentants du Maroc dans les compétitions interclubs abordent le weekend avec des enjeux différents. À deux journées de la fin de la phase des groupes, le Wydad de Casablanca (3 pts) n’a d’autre choix que de s’imposer samedi sur son hôte botswanais, Jwaneng Galaxy (4 pts), et attendre un faux pas des tanzaniens de Simba SC (6 pts), pour espérer poursuivre son aventure en Ligue des Champions de la CAF. La RSB, pour sa part, trône à la tête de son groupe en Coupe de la CAF (10 pts). Un bon résultat dimanche en déplacement en Afrique du Sud contre Sekhukhune United (4 pts) permettrait aux oranges de maintenir leurs distances avec leur poursuivant direct, le Stade Malien (7 pts).

 

Al Watan Al Ane : Terrorisme à Tindouf : les avertissements étrangers se multiplient. Espagne, Royaume-Uni, États-Unis… Les départements des affaires étrangères de nombreux pays ont lancé des avertissements à leurs ressortissants pour les prévenir des menaces qui planent sur leur sécurité physique s’ils s’aventurent à visiter les camps de Tindouf. L’instabilité dans le nord du Mali favorise l’activité des groupes terroristes, dont les milices du polisario. Le journal rappelle les cas d’enlèvement de ressortissants étrangers (espagnols et italiens) dans les camps et les lourdes rançons qui avaient été imposées par les ravisseurs.

 

Mais encore

La presse arabophone du mardi 9 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Un délit douanier rayé de la liste d’accusations de Saïd Naciri | Casablanca : trafic de tombes familiales | A Marrakech, des associations bénéficient illégalement des subventions étatiques | Réforme de la Moudawana : le débat va jusqu’à la men…

La presse arabophone du lundi 8 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Ca…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…
Pavé parallax 1