Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du vendredi 4 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Viande rouge : les prix continuent d’augmenter | Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes | Industrie militaire : une entreprise espagnole de ouvre un site de production à Casablanca | Baraka ajuste la direction de l’Istiqlal en secret | Les Nations unies se pencheront sur le dossier du Sahara en trois séances | Solidarité avec le Liban : le Conseil de la Ligue arabe se réunit en urgence

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Viande rouge : les prix continuent d’augmenter. Le prix du kilogramme de viande d’agneau a atteint environ 115 dirhams, contre 95 dirhams pour la viande de veau au niveau du marché de gros. Cette hausse vertigineuse des prix provoque une vague de mécontentement parmi les consommateurs. Les vendeurs tiennent, eux, le gouvernement pour responsable de la situation, soulignant qu’il y avait «une faille dans la manière dont le dialogue a été mené avec les professionnels du secteur afin de trouver une solution à la crise qui le ravage». Dans ce contexte, le président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs a averti que la hausse des prix de la viande rouge au Maroc pourrait se poursuivre pendant environ 3 ans au moins, car elle est due à des raisons structurelles.

AL AKHBAR : Casablanca : 200 millions de dirhams par an pour honorer les dettes. Les dettes accumulées par la ville après des condamnations diverses en justice sont colossales. Pour la maire de Casablanca, la dette, accumulée depuis 2007, grève le budget de la ville et l’empêche sérieusement d’affecter les ressources nécessaires à des projets d’infrastructures et de développement. Lors d’une rencontre avec le président du tribunal administratif, Nabila Rmili a plaidé sa cause, une structuration de la dette et son échelonnement. Ce que propose la maire, c’est de la scinder en deux blocs. Le premier concernera les jugements portant sur des sommes inférieures ou égales à 1 million de dirhams pour chaque procès. La ville s’engage à toutes les honorer dans un délai ne dépassant pas 3 mois. Le second, relatif aux montants d’amendes et de dédommagements supérieurs à 1 million de dirhams, serait réparti en tranches avec étalement de leur durée de règlement d’ici à 2027.

RISSALATE AL OUMMA : Industrie militaire : une entreprise espagnole ouvre un site de production à Casablanca. Le groupe espagnol Aciturri, spécialisé dans la fabrication de structures aérospatiales et de pièces de moteurs, a inauguré mercredi son nouveau site de production dans la zone industrielle Medpark. Avec un investissement dépassant les 30 millions de dirhams, ambitionnant la création d’une usine spécialisée dans la fabrication de pales de moteurs d’avions, le projet permettra la création de 100 emplois. À cet égard, le directeur des industries de l’aviation, des chemins de fer, des navires et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce a souligné que cette usine sera dédiée à la production de pièces de moteurs pour des programmes de premier plan. Cela comprend le moteur LEAP (LEAP 1A, LEAP 1B et LEAP 1C). Il a également noté que ce projet reflète l’attractivité et la transparence du système industriel marocain, ainsi que la qualité de ses ressources humaines.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Baraka ajuste la direction de l’Istiqlal en secret. Le Conseil national du Parti, qui se tiendra samedi, devrait décider des membres du Comité exécutif, en approuvant la liste de trente noms, présentée par le secrétaire général, Nizar Baraka. Quelques heures avant la tenue de la séance, cette liste, qualifié de «précieuse», est entourée de beaucoup de secret. L’un des candidats à l’entrée au Comité exécutif a révélé au journal que la liste des dirigeants attendus du parti n’a même pas été écrite, de peur qu’elle ne soit divulguée. Le sentiment dominant fait ressortir le désir de Nizar Baraka de voir l’Istiqlal, dans son deuxième mandat, loin des troubles organisationnels qu’il a connus.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Les Nations unies se pencheront sur le dossier du Sahara en trois séances. Mardi soir, l’ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens, à la suggestion de la Suisse. Le Conseil entamera le 10 octobre sa première séance à huis clos, au cours de laquelle l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara présentera son briefing annuel sur le conflit aux yeux des membres internationaux. Il exposera également les résultats et les développements des efforts internationaux afin de relancer le processus politique. La deuxième session, prévue pour le 16, sera consacrée à une réunion technique pour discuter des problèmes et identifier les obstacles rencontrés par les membres de la mission MINURSO. Le Conseil de sécurité consacrera sa dernière session à l’adoption de la résolution finale le 30 de ce mois, à la lumière du rapport annuel sur la situation.

BAYANE AL YAOUME : Solidarité avec le Liban : le Conseil de la Ligue arabe se réunit en urgence. Un état de solidarité avec le Liban a été observé au siège du secrétariat général de la Ligue. Ceci fait suite à l’agression brutale lancée par l’occupation israélienne, qui a entraîné la mort de centaines de personnes et le déplacement de milliers d’autres. Cela s’est traduit par l’organisation d’une session d’urgence du Conseil au niveau des délégués permanents, qui s’est tenue jeudi à la demande de l’État irakien, et qui a commencé ses activités par une minute de silence pour les âmes des martyrs de Palestine et du Liban.

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 2 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La République française et le Royaume du Maroc : la grande réconciliation | Le Sahara dans l’échiquier des puissances mondiales | Combien a coûté la visite d’Emmanuel Macron ? | Les accords conclus par Hammouchi… l’autre arme pour faire face aux défi…

La presse arabophone du vendredi 1er novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Inondations en Espagne : un mort et 25 portés disparus parmi les Marocains | Droit de grève : l’UNMT critique l’absence de concertations avec les syndicats | Les avocats en grève dès ce vendredi | Lekjaa à l’opposition : «prêt à tout débat» | P…

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de Fra…

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…
Pavé parallax 1