Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Préscolaire : un levier d’autonomisation des femmes

Préscolaire : un levier d’autonomisation des femmes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le développement du préscolaire émerge comme un pilier fondamental pour la réalisation d’une croissance durable et inclusive au Maroc, offrant des opportunités pour l’autonomisation des femmes. En favorisant l’égalité de genre, l’accroissement de la mobilité sociale et l’optimisation de la productivité des travailleurs et travailleuses assumant des responsabilités familiales, cette initiative prend une place centrale dans le paysage socio-économique.

Progrès spectaculaires dans la préscolarisation

Le Programme national de Généralisation et de Développement du Préscolaire (PNGDP), lancé en 2018, a catalysé des progrès significatifs dans la préscolarisation au Maroc. Le taux de préscolarisation a connu une progression remarquable, passant de 42% en 2006-2007 à 76,2% durant l’année scolaire 2022-2023. Cette croissance a touché tant les zones urbaines que rurales, égalisant également les opportunités pour les petites filles.

Restructuration de l’offre du préscolaire

Le paysage du préscolaire au Maroc a subi une transformation notable avec l’opérationnalisation du PNGDP. Les structures du préscolaire traditionnel ont vu une diminution de 63%, au profit des structures du préscolaire moderne et public. Cette évolution s’est accompagnée d’une redistribution équilibrée des inscriptions, avec une participation équivalente des filles dans les structures traditionnelles et modernes.

En conclusion, le rapport souligne que le corps enseignant du préscolaire est majoritairement féminin, représentant respectivement 86%, 95% et 97% des enseignants du préscolaire public, moderne et traditionnel au cours de l’année scolaire 2021-2022. Le RBG vise à sensibiliser les citoyens aux efforts déployés pour intégrer les enjeux de l’égalité entre les sexes dans les processus budgétaires, conformément à la Loi organique relative à la loi de Finances de 2015.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Préscolaire

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…
Préscolaire

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…
Préscolaire

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…
Préscolaire

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …
Préscolaire

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…
Préscolaire

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
Préscolaire

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…
Préscolaire

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire